Conférence "La lumière pour télécommander la douleur et la contraction musculaire"

Publié le 26 mars 2024 Mis à jour le 26 mars 2024
Date(s)

le 19 avril 2024

Vendredi 19 avril à 19h au Pôle Culturel Auguste Escoffier !
269 Allée du Professeur René Cassin, 06270 Villeneuve-Loubet

Avec qui ?

Le Dr Guillaume Sandoz, Directeur de Recherche au CNRS et chef du laboratoire Biologie des Canaux Ioniques » à l'Institut de Biologie Valrose à Nice.

De quoi allons nous parler ?

"La bioélectricité, c'est un peu comme l'électricité qui fait fonctionner nos appareils, mais elle se trouve à l'intérieur de notre corps ! Elle est créée par de minuscules structures dans nos cellules appelées canaux ioniques. Ces canaux aident nos muscles à se contracter et notre cerveau à ressentir et à réfléchir en envoyant des signaux électriques. Parfois, quand ces canaux ne fonctionnent pas correctement, cela peut causer des problèmes de santé, comme des maladies des muscles, des crises d'épilepsie, ou des troubles de l'humeur. C'est pourquoi il est important de comprendre comment ils fonctionnent. Dans notre laboratoire, nous avons inventé des outils spéciaux qui utilisent la lumière pour contrôler cette électricité à l'intérieur des animaux.

Cela nous permet de comprendre mieux comment notre corps fonctionne et d'imaginer de nouvelles façons de traiter les maladies. Imaginez pouvoir éteindre la douleur ou faire bouger un muscle juste en utilisant la lumière ! C'est un peu comme avoir une télécommande pour le corps, et cela pourrait changer la façon dont nous soignons de nombreuses maladies." 

Cette conférence est donnée dans le cadre de la Semaine du cerveau

Contact : Mairie de Villeneuve Loubet 04 92 02 99 78