Devinez à quel chercheur appartient cet objet !

  • Recherche
  • Science et Société
Publié le 8 novembre 2024 Mis à jour le 21 novembre 2024
Date(s)

du 1 octobre 2024 au 30 avril 2025

Dans le cadre de la journée des Télécommunications Optiques en France du 14 novembre, cet objet nous dévoile un aspect fascinant des télécoms : la visualisation des faisceaux laser, normalement invisibles à l’œil nu

À votre avis, quel chercheur utilise ce viseur infrarouge pour voir l’invisible ?

Petite indice : ce viseur est utilisé pour explorer des structures lumineuses, dont certaines, appelées "balles de lumière". Transportées par des faisceaux laser, ces petites impulsions lumineuses, permettent de stocker, de transporter et de traiter des données de manière continue dans l’espace-temps. Ces structures lumineuses pourraient révolutionner la transmission d’informations à haute vitesse, avec des applications dans des technologies comme le LIDAR pour les voitures autonomes, permettant à ces véhicules de percevoir leur environnement et de prendre des décisions en temps réel.

Alors, qui est ce chercheur ?

  • Un chercheur en océanographie
  • Un chercheur en physique
  • Un chercheur en mathématiques

 
Photographie : ©A.MACARRI - Univ Côte d'Azur
Cliquez pour découvrir la réponse !

Cet objet appartient à Massimo Giudici, chercheur CNRS à l’Institut de Physique de Nice (Inphyni). Spécialiste de la photonique multimode, il explore la génération et le contrôle d’états lumineux complexes. Son domaine de recherche offre de nombreuses perspectives pour des applications innovantes dans le traitement de l’information, l’informatique photonique, ainsi que la détection et l’imagerie Lidar.

 En quoi votre recherche a-t-elle des implications pratiques ou des applications dans le monde réel ? Massimo Giudici répond : « La possibilité de générer et de contrôler spatio-temporellement un faisceau laser ouvre la voie à des applications pour le traitement de l’information, le calcul photonique, l’imagerie et la détection Lidar. »

Pour en savoir plus sur son projet de recherche, découvrez son interview complète et plongez dans l’univers de la photonique multimode !