Le laboratoire Ecoseas développe ses outils de médiation pour s'adresser à la société

  • Développement Durable
  • Recherche
  • Science et Société
Publié le 27 septembre 2024 Mis à jour le 7 octobre 2024
Date(s)

du 27 septembre 2024 au 31 mars 2025

Benoît Dérijard, chercheur au laboratoire Ecoseas (CNRS, Université Côte d'Azur), nous parle de ses recherches et de la manière dont il les donne à voir

Benoît Dérijard étudie la biodiversité sur les aires marines protégées de la Provence Alpes Côtes d'Azur et participe activement à valoriser ses recherches. Son terrain d'étude se situe entre Saint Jean Cap Ferrat et l'Estérel.

Il fait des plongées dans des zones sous-marines, qu'il a quadrillé, pour effectuer des prélèvements d'eau afin d'extraire l'ADN qui sera séquencé. Il identifie et compte les espèces présentes dans une zone afin de collecter les données sur la biodiversité (nombre d'espèces) et la biomasse (densité de poissons). Le chercheur compare ces deux méthodes qui lui apparaissent actuellement complémentaires.

L'ADN analysé est comparé aux espèces recensées dans une base de données mondiale pour identifier précisément le spécimen. Lorsqu'une espèce n'est pas enregistrée dans la base de données, celle-ci indique au chercheur l'espèce la plus proche dans la classification. Ces méthodes permettent aujourd'hui de bien identifier les espèces. A terme, les poissons pourront être caractérisés par leur sexe, leur âge, mais les individus pourront aussi être identifiés (par exemple une sardine particulière). 


Du traitement d'image sert également à l'identification des espèces grâce à l'intelligence artificielle. Cette technologie a encore certaines limites puisque l'IA doit évaluer la taille des poissons dans toutes les directions, à toutes les échelles : dénombrer les poissons est chose facile pour l'IA mais les analyses liées à la biomasse sont plus difficiles.

Parallèlement à ces missions, Benoit Dérijard est très investi dans des actions de médiations scientifiques afin de faire connaitre au grand public et aux scolaires l’univers de son travail de recherche. Pour la première fois cette semaine, des images à 360° ont été prises grâce à une nouvelle caméra. Ces images permettent aux publics d’être au plus proche de la réalité de la recherche.

Venez rencontrer Benoit Dérijard, ambassadeur de la Fête de la Science, au Festival des Sciences de Nice les 12 et 13 octobre au jardin Albert 1er afin de découvrir les actions qui sont menées sous l'eau.