Le mot du mois : Les planétésimaux

  • Recherche
  • Science et Société
Publié le 29 novembre 2024 Mis à jour le 5 décembre 2024
Date(s)

du 13 novembre 2024 au 20 novembre 2024

Ce mois-ci, nous mettons à l'honneur les planétésimaux, des objets fascinants au cœur de la formation des planètes !

Ce mois-ci, nous mettons à l'honneur les planétésimaux, des objets fascinants au cœur de la formation des planètes !

Qu’est-ce que c’est ?
Les planétésimaux sont des corps célestes primitifs formés par la coalescence de grains de poussière au sein des disques protoplanétaires autour des jeunes étoiles. Considérés comme les briques de construction des planètes, ils permettent de mieux comprendre les premières étapes de la formation planétaire. Par exemple, dans notre système solaire, ces objets datent de plus de 4 milliards d’années et conservent la mémoire des processus physiques et chimiques qui ont conduit à la naissance des planètes.

Pourquoi les planétésimaux sont au cœur des grandes découvertes astronomiques ?
Dans le cadre du projet ORIGINS, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), des chercheurs explorent la population des astéroïdes pour identifier les planétésimaux restants. Ces travaux permettent de répondre à des questions fondamentales : Quelle part ont-ils joué dans la formation des planètes comme la Terre ? Que peuvent-ils nous apprendre sur les débuts de notre système solaire ?

Les résultats récents ont révélé des familles d’astéroïdes anciennes, âgées de 3 à 4,5 milliards d’années. Ces découvertes sont essentielles pour retracer les premières étapes de la formation des planètes et mieux comprendre les dynamiques de notre système solaire. Le projet utilise également des données spectroscopiques de missions comme la mission européenne spatiale Gaia et mobilise des astronomes amateurs pour compléter les observations, une véritable collaboration interdisciplinaire !

En savoir plus ?