Table ronde "L'observatoire SKA : partager le ciel et les étoiles"

Publié le 4 décembre 2023 Mis à jour le 23 février 2024
Date(s)

le 10 juin 2024


Rendez-vous le 10 juin 2024 au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) pour assister à une table ronde sur le radiotéléscope géant SKA. Profitez de cet événement pour rencontrer les acteurs de la recherche en astrophysique de votre territoire lors d'une soirée conviviale !
 
Vous en apprendrez plus sur ce projet international de déploiement de radiotélescope en Afrique du Sud et en Australie, sur des terres de peuples aborigènes. SKA a été conçu par un consortium scientifique international pour étudier des questions scientifiques essentielles allant de la naissance de notre Univers aux origines de la vie. Mais ce projet ne porte pas qu’une dimension scientifique et comporte également un volet sociétal. Lors de la table ronde, les chercheuses et chercheurs reviendront sur la manière dont ils ont travaillé en collaboration avec les populations déjà présentes sur le territoire et comment ils les ont impliquées dans le projet afin d’inclure durablement les entreprises locales.

En parallèle vous pourrez admirer des œuvres de l'exposition Shared Sky effectuées par des artistes ayant vécu ou vivant sur les terres indigènes en réponse à leur rencontre avec les scientifiques du projet. Cette exposition temporaire se trouvera sur la Promenade des Anglais, face au CUM, durant quelques semaines.
The Milky Way de Wendy Jackamarra      Exposition Shared Sky

La table ronde sera animée par Benoît Tonson, journaliste scientifique chez The Conversation France et fera intervenir : 

Catherine Cesarsky, présidente du Conseil de l’Observatoire SKA. Elle est connue pour ses activités de recherche dans plusieurs domaines centraux de l'astrophysique moderne. Elle a été responsable du développement de la caméra infrarouge spatiale Isocam du satellite ISO, et a occupé de nombreux postes à responsabilités au niveau national et international. Entre autres : Directrice Générale de l'Observatoire européen austral, présidente de l'Union Astronomique Internationale, membre de plusieurs Académies prestigieuses, Haut-Commissaire à l'énergie atomique, et Vice-présidente du Conseil du CERN. 

Chiara Ferrari, astronome à l'Observatoire de la Côte d'Azur (Université Côte d’Azur, Observatoire de la Côte d’Azur, CNRS, Laboratoire Lagrange). Experte de radio astronomie et de l'étude des plus grandes structures de l'Univers, depuis 2016, elle dirige la participation technique, scientifique et industrielle française du projet international SKA. Elle est l’une des deux représentants français au Conseil de l'Observatoire SKA. 

William Garnier, directeur de la communication de l'Observatoire SKA au Royaume-Uni. Précédemment, il était directeur de la communication d'un autre observatoire astronomique : l'observatoire ALMA, situé sur les hauts plateaux andins au Chili à 5000m d'altitude. Journaliste scientifique de formation, il porte un intérêt particulier aux grandes infrastructures internationales de recherche et à l'impact qu'elles ont en termes d'avancées scientifiques, mais également d’un point de vue socio-économique et de la préservation du patrimoine culturel et naturel local. 


Ces événement gratuits sont proposés suite à la signature d'une chaire Science et Société par la Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et Université Côte d’Azur. Cette dernière vise à partager l’expertise scientifique des chercheuses et chercheurs académiques et permet des échanges privilégiés sur les enjeux de société avec les citoyens.