Concours Ma thèse en 180 secondes
Ma Thèse en 180 secondes est un concours permettant aux doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche en français, en termes simples à un auditoire “profane et diversifié”. Chaque étudiant doit exposer en trois minutes son projet de façon claire, concise et convaincante. Au-delà de la performance scénique, ce concours scientifique apporte à tous les doctorants participants une formation et des conseils de communication et de vulgarisation qui leur seront utiles tout au long de leur carrière.
En 2024 :
MT180 a célébré son 11e anniversaire lors de l’édition 2024. La finale azuréenne du concours s’est déroulée au Stockfish et la finale nationale a eu lieu à l’Opéra de Nice.
- Retrouvez la en intégralité sur ce lien !
Cette année, 21 doctorantes et doctorants ont participé à la finale azuréenne. Ils ont suivi une formation sur l’écriture et la prise de parole sur scène par la compagnie BAL Arts Légers. Le 21 mars 2024, cinq classes de lycéens puis le grand public ont assisté aux prestations. Charlotte Richard a reçu le 1er prix du jury et Marion Ferrandez Y Montesinos le prix du public ainsi que le 2ème prix du jury. Les deux candidates ont ensuite participé à la demi-finale nationale à Paris. Lors de la finale azuréenne, la salle était comble lors des deux prestations, comptabilisant un total de 364 personnes dans le public.
Par la suite, la ville de Nice a accueilli la finale nationale du concours. Les 16 doctorantes et doctorants sélectionnés lors de la demi-finale à Paris se sont affrontés à l’Opéra le 5 juin 2024. Plus de 600 personnes sont venues encourager les participants.
En 2023 :
La Finale Azuréenne a eu lieu mercredi 29 mars 2023 au Cineum à Cannes
- Retrouvez la en intégralité sur ce lien !
Ma Thèse en 180 secondes a célébré son 10e anniversaire lors de l’édition 2023. La finale azuréenne du concours s’est déroulée au Cineum de Cannes avec 16 doctorants participants. Depuis le mois de janvier, les candidats suivaient une formation sur l'écriture et la prise de parole sur scène par la compagnie BAL Arts Légers.
Au terme d'une heure de prestations démontrant la diversité des sujets de recherche portés par les laboratoires d'Université Côte d'Azur, le jury a attribué le 1er prix à Valentin Mons et le public a récompensé Guillaume Leseigneur. Le premier traitait de la “Modélisation du vieillissement du système respiratoire chez le master athlète homme et femme”, le second de l’“Origine, chiralité et détection des molécules organiques extra-terrestres dans le cadre des missions spatiales Rosetta et ExoMars”. Les deux doctorants sont partis dès le lendemain défendre Université Côte d’Azur lors de la demi-finale qui se déroulait à Paris. Guillaume Leseigneur a ensuite été sélectionné pour la finale nationale ayant eu lieu le 8 juin à Rennes. Malheureusement sa course s’est arrêtée là et c’est Camille Lakhlifi, doctorante de l’Université Paris Cité à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (CNRS, Inserm, Sorbonne Université), qui a remporté le 1er prix du jury lors de la finale nationale.
Lors de la finale azuréenne, 254 personnes étaient présentes dans le public. Cet événement annuel permet de montrer le dynamisme de la recherche sur notre territoire des Alpes Maritimes et contribue au rayonnement d'Université Côte d'Azur.
En 2022:
La Finale Azuréenne a eu lieu le 16 mars 2022 avec une représentation en public et une retransmission en direct
Université Côte d'Azur vous propose de découvrir en vidéo les coulisses du concours "Ma thèse en 180 secondes". Ce film permet de partager les émotions et les réactions des candidats quelques heures avant leur grand oral.
Plus qu'un concours, "Ma thèse en 180 secondes" est une véritable aventure humaine pour tous les doctorants qui se lancent. Université Côte d'Azur a été à la rencontre des doctorants, le jour de la finale, pour recueillir leurs émotions et comprendre ce que cette expérience leur avait apporté.