Accroître le capital de compétences numériques de tous les citoyens
Terra Numerica est un projet d’envergure et fédérateur pour la diffusion de la culture des sciences du numérique. Il émane du CNRS, Inria et Université Côte d’Azur et regroupe un large ensemble de partenaires comme l’Éducation Nationale (dont la Direction de Région Académique du Numérique pour l’Éducation). Terra Numerica développe un dispositif original, attractif et unique de diffusion, de partage, de rencontres, de convivialité entre les acteurs du numérique : chercheuses, chercheurs, enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, enseignantes, enseignants, personnels associatifs, médiatrices et médiateurs scientifiques, personnels de médiathèques, entreprises, étudiantes, étudiants, élèves, grand public et citoyens. Ce dispositif comprend un lieu emblématique pour la diffusion de la culture des sciences du numérique, TerraNumerica@Sophia (rampe de lancement vers une Cité du Numérique et de l’Éducation), un réseau d’Espaces Partenaires dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, sans oublier toutes les actions hors les murs et les activités en ligne. Les ateliers originaux déployés au sein de ces espaces, permettent de faire de la science en prenant du plaisir, en s’amusant.
Découvrir le site internet Terra Numérica
Les objectifs :
Le but de Terra Numerica est d’accroître le capital de compétences numériques (dans son acceptation la plus large) de tous les citoyens (dont les scolaires), à travers une audience des plus vastes et diversifiées.
- Participer à la compréhension et l’appropriation des sciences du numérique par les citoyens : éveiller la curiosité et promouvoir la démarche scientifique, partager notre enthousiasme et notre émerveillement pour les sciences du numérique et leurs défis, accompagner enseignants et médiateurs vers de nouveaux modes d’apprentissage.
- Sensibiliser les citoyens aux enjeux scientifiques, environnementaux, éthiques et socio-économiques liés au numérique : présenter et expliquer les recherches et innovations (académiques et industrielles) les plus récentes des sciences du numérique ainsi que leurs impacts.
- Susciter des vocations scientifiques chez les filles et les garçons : balayer les idées reçues, réconcilier les élèves en difficulté avec la science, stimuler les élèves à fort potentiel.
- Associer le plus grand nombre aux évolutions du numérique : attirer le grand public vers les sciences participatives, permettre à tout un chacun de pouvoir influer sur la recherche et les innovations de demain.