Lancées le 18 novembre 2008 dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues, par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la secrétaire d’État en charge de la Politique de la ville, les Cordées de la réussite ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations d’excellence. S’appuyant sur un principe de solidarité entre établissements, elles s’inscrivent dans une dynamique d’intensification des liens entre l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et le monde professionnel.
La Cordée de la réussite « Réussir avec les sciences » propose aux établissements du secondaire la mise en œuvre sur l’année scolaire d’un projet d’équipe sur une thématique scientifique en lien avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de leur territoire : Inrae, Inserm, CNRS, IRD, Inria, IMEV, Mines Paris-PSL, Observatoire de la Côte d’Azur, Université Côte d’Azur ainsi que le musée d’archéologie de Nice.
Les objectifs
- accompagner les élèves dans leur réussite
- améliorer leur confiance en eux et leur autonomie
- contribuer à leur épanouissement intellectuel avec une réflexion et une méthodologie de projet
- leur ouvrir des perspectives scolaires et professionnelles
La cordée réunit chaque année une trentaine de classes autour de projets menés avec des chercheuses et chercheurs dans des domaines variés : agroécologie, biologie, mathématiques, océanographie, énergie, astronomie etc.
En 2024, la cordée a de nouveau obtenu la labellisation pour les 3 prochaines années.
En 2024-2025, la cordée continuait donc ses 10 parcours scientifiques auprès de 23 classes collèges et lycées de 19 établissements source.
Découvrez la diversité des parcours scientifiques 2024-2025 :
- Mathemarium
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Collège Simon Wisenthal ; Collège Jules Romains ; Collège Le Pré des Roures / 4 classes
Niveaux : 4eDescription du projet : l’objectif de cette cordée est de dédramatiser l’accès aux mathématiques et de contourner la difficulté du formalisme à travers l’expérimentation et la réalisation d’objets mathématiques au fablab du laboratoire (impression, découpe, programmation 3D, ...).
Instituts/laboratoires : Laboratoire de mathématiques Jean Alexandre Dieudonné (Université Côte d'Azur, CNRS), Marc Monticelli, Marc.MONTICELLI@univ-cotedazur.fr
- Du Gène à l'Organe
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Lycée René Goscinny / 4 classes
Niveaux : 1ère
Description du projet : les thèmes proposés par les chercheurs des instituts de recherche partenaires du projet auront pour objectif de favoriser curiosité et réflexion des élèves en les accompagnant dans les différentes étapes de la méthode scientifique à partir de l’observation initiale. Les interventions des chercheurs permettront aux élèves d’aller à la découverte des cellules, de l’organisation des tissus et de la fonction des organes. La diversité, la complexité et la fragilité cellulaire (dysfonctionnements des cellules, processus d’apparition de maladie) seront également abordées. Une visite du laboratoire concrétisera aux yeux des jeunes la vie au quotidien d’une équipe de recherche.Instituts/laboratoires : Association de 3 instituts C3M, iBV et IRCAN, (Université Côte d'Azur, CNRS, INSERM), Nathalie Billon, Nathalie.BILLON@univ-cotedazur.fr
- Quelles énergies pour un avenir durable ?
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Collège Gallieni ; Collège Peiresc (2 classes) / 3 classes
Niveaux : 3eDescription du projet : ce projet vise à faire découvrir quel futur énergétique (ressources et technologies) permettra de répondre aux défis que nous devons relever dans la lutte contre le réchauffement climatique. Après un tour d’horizon des grands moments de l’histoire des énergies, nous explorerons quels changements sont nécessaire à une transition vers un monde durable et quelles solutions peuvent être apportées. La place de la science et des métiers de la recherche et de l’ingénierie seront discutés en parallèle.
Instituts/laboratoires : MINES ParisTech, Sandrine Selosse, sandrine.selosse@mines- paristech.fr
- Tout feu, tout flammes !
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Collège Maurice Jaubert / 1 classe
Niveaux : 3eDescription du projet : La domestication est un moment important de l’histoire de l’Homme. Dans le cadre de ce parcours, nous nous proposons de faire découvrir aux élèves cet élément fondamental depuis la Préhistoire jusqu’à la période antique, en leur ouvrant les portes du musée de Préhistoire de Terra Amata et du Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez, et lors de deux rencontres en classe.
Instituts/laboratoires : Musées d'Archéologie de Nice, Bertrand Roussel, bertrand.roussel@ville-nice.fr
- Edumed
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Edumed- Séimes d'hier et séismes d'aujourd'hui
Collège Jean Salines ; Collège Saint Blaise ; Collège Jean Médecin / 3 classes
Niveaux : 4e / 3e
Description du projet : Observer pour comprendre les séismes, les comprendre pour agir au mieux s’ils se produisent. Ce parcours propose d'expliquer pourquoi le territoire des Alpes Maritimes est soumis à un risque sismique, depuis la détection de séismes jusqu'à l'évaluation de leur impact sur notre société.
Instituts/laboratoires : Observatoire EduMed - Géoazur (Université Côte d'Azur, CNRS, IRD, OCA), Julien Balestra, julien.balestra@univ-cotedazur.fr - EduCosmos
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Collège Jules Romains ; Collège Mistral ; Collège André Léotard / 3 classes
Niveaux : tous
Description du projet : Ce projet vise à éveiller l’esprit scientifique des élèves, du collège au lycée en les approchant de la démarche scientifique réelle menée dans un centre de recherche scientifique. Les élèves participeront à un projet scientifique géré par des chercheurs de l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA). Ils observeront avec un télescope professionnel et prendront les données nécessaires pour faire avancer le projet de recherche. Ils seront accompagnés par le personnel scientifique de l’OCA.Instituts/laboratoires : Observatoire de la Côte d’Azur, Olga Suarez, olga.suarez@oca.eu
- La découverte de la lumière
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Collège Saint Hilaire / 1 classe
Niveaux : 3e
Description du projet : Ce projet vise à éveiller l’esprit scientifique des élèves, du collège au lycée en les approchant de la démarche scientifique réelle menée dans un centre de recherche scientifique. Les élèves participeront à un projet scientifique géré par des chercheurs de l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA).Instituts/laboratoires : Observatoire de la Côte d’Azur, Olga Suarez, olga.suarez@oca.eu
- Adopt a float
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Collège des Vallées du Paillon Roger Carlès ; Collège Vernier / 3 classes
Niveaux : 4e / 3e
Description du projet : Les scolaires adoptent un flotteur profileur, un robot sous-marin déployé par les océanographes pour surveiller l'Océan dans un contexte de changement climatique. Les classes peuvent ainsi suivre son voyage scientifique et les données qu'il récolte en temps réel ! En parallèle, les élèves et leurs enseignants rencontrent et échangent avec des professionnels du monde de la recherche scientifique. L'objectif est de découvrir l’Océan mondial et l’importance de l’étudier pour mieux le comprendre et protéger.Instituts/laboratoires : Institut de la Mer de Villefranche-sur-Mer, Manon Audax, Manon.Audax@obs-vlfr.fr
- Terra Numerica
- Collège les Mimosas ; Collège des Campelières ; Collège Gérard Philipe ; Collège Henri Nans / 4 classes
Niveaux 4e / 3e
Description du projet: L'objectif du projet "Pirates et trésor", des maths et des algorithmes à la programmation Scratch et mBot est d'arriver à faire des robots qui jouent à un jeu combinatoire contre des humains ou entre eux. Le développement se fait tout au long de l'année avec cinq séances qui réunissent l'ensemble des élèves, chercheurs et enseignants concernés.
Instituts/laboratoires : Projet Terra Numerica (Université Côte d'Azur, INRIA, CNRS), Dorian Mazauric, dorian.mazauric@inria.fr - L'agroécologie, comprendre ses enjeux !
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Collège Sidney Bechet ; Lycée Bristol / 3 classes
Niveaux : 4e / 2nde
Description du projet : Développement de la réflexion critique avec un jeu de société sur l'agroécologie. Découverte des recherches menées en lutte biologique et rencontre des chercheur.e.s et des ingénieur.e.s INRAE.
Instituts/laboratoires : INRAE, Armelle Favery, armelle.favery@inrae.fr
LES RESTITUTIONS
Chaque année, le travail des élèves est valorisé en leur proposant de présenter aux autres classes le travail effectué pendant l’année.L’objectif de ces restitutions est de mettre en valeur l’implication des élèves tout au long de l’année dans ce projet.
2023-2024
Une grande journée de restitution proposée à toutes les classes sur le campus Valrose. Le 28 mai 2024, ce sont près de 480 élèves et leurs enseignants, qui sont ainsi venus présenter leur projet et découvrir un campus universitaire.
Retrouvez la restitution de fin d'année 2024 en images !
2022-2023
Des restitutions ont été faites au sein des établissements scolaires, en regroupant des classes de plusieurs établissements et ayant participées à des parcours différents.
Des visites de sites de médiations culturelles offertes aux classes en fin d'année : visites de Terra Numerica, Jardin Thuret, Observatoire du Mont Gros et de Calern, Musée International de la parfumerie, etc.
2021-2022
Plusieurs restitutions réalisées au sein des établissements et du campus Valrose et des clips vidéos :
Vidéo récapitulative du projet
2024-2025
Une grande journée de restitution des projets scolaires sur le campus Valrose le 22 mai 2025. L’occasion pour les élèves de présenter une idée, le matériel qu’ils ont découvert, ou une expérience, sur les 20 stands installés sur les pelouses de l’Université.
Retrouvez la restitution de fin d'année 2025 !
Découvrez la diversité des parcours scientifiques 2023-2024 :
- L'agroécologie, comprendre ses enjeux !
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Collège Sidney Bechet ; Collège Roustan ; Lycée Bristol / 3 classes
Description du projet : Développement de la réflexion critique avec un jeu de société sur l'agroécologie. Découverte des recherches menées en lutte biologique et rencontre des chercheur.e.s et des ingénieur.e.s INRAE.
Réseau : Audiberti De Vinci (Pablo Picasso) et Carnot Ferry Bristol
Niveaux : 4e / 3e
Instituts/laboratoires : INRAE, Armelle Favery, armelle.favery@inrae.fr - Démarche scientifique dans le numérique
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Cité scolaire de Lorgues ; Collège Emile Roux ; Lycée Jules Ferry / 3 classes
Description du projet : Le fil de rouge de ces actions est la participation à la POBOT Junior Cup, compétition de robotique ludique organisée chaque année depuis 2005 à l'attention des collégiens et lycéens. Elle constitue donc le support d'un projet pédagogique interdisciplinaire s'étalant sur toute l'année scolaire. Elle propose un challenge scientifique et technique complet, alliant : un tournoi mettant à l'épreuve les robots conçus et réalisés en LEGO Mindstorms par les équipes et un travail de recherche sur un sujet choisi librement par l'équipe.
Réseau : Le Cannet (Emile Roux) + Var
Niveaux : 4e
Instituts/laboratoires : Inria, Valérie François, valerie.francois@inria.fr et l'association Pobot - Terra Numerica
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Collège des Campelières ; Collège Emile Roux ; Collège Henri Nans (2 classes); Collège Jean Salines / 5 classes
Description du projet: L'objectif du projet "Pirates et trésor", des maths et des algorithmes à la programmation Scratch et mBot est d'arriver à faire des robots qui jouent à un jeu combinatoire contre des humains ou entre eux. Le développement se fait tout au long de l'année avec cinq séances qui réunissent l'ensemble des élèves, chercheurs et enseignants concernés.
Réseau : Tous
Niveaux 4e / 3e
Instituts/laboratoires : Projet Terra Numerica, Dorian Mazauric, dorian.mazauric@inria.fr - Quelles énergies pour un avenir durable ?
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Collège Jean Médecin (2classes) ; Collège Peiresc (2 classes) / 4 classes
Description du projet : Ce projet vise à faire découvrir quel futur énergétique (ressources et technologies) permettra de répondre aux défis que nous devons relever dans la lutte contre le réchauffement climatique. Après un tour d’horizon des grands moments de l’histoire des énergies, nous explorerons quels changements sont nécessaire à une transition vers un monde durable et quelles solutions peuvent être apportées. La place de la science et des métiers de la recherche et de l’ingénierie seront discutés en parallèle.
Réseau : Tous
Niveaux : 4e / 3e
Instituts/laboratoires : MINES ParisTech, Sandrine Selosse, sandrine.selosse@mines- paristech.fr - Adopt a float
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Collège des Vallées du Paillon - Roger Carlès / 1 classe
Description du projet : Les scolaires adoptent un flotteur profileur, un robot sous-marin déployé par les océanographes pour surveiller l'Océan dans un contexte de changement climatique. Les classes peuvent ainsi suivre son voyage scientifique et les données qu'il récolte en temps réel ! En parallèle, les élèves et leurs enseignants rencontrent et échangent avec des professionnels du monde de la recherche scientifique. L'objectif est de découvrir l’Océan mondial et l’importance de l’étudier pour mieux le comprendre et protéger.Réseau : Alpes-Maritimes (littoral Est & vallée de la Roya) + Toulon/Hyères
Niveaux : 4e / 3e
Instituts/laboratoires : Institut de la Mer de Villefranche, Carolyn Scheurle, Carolyn.scheurle@obs-vlfr.fr - Mathemarium
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Collège Le Pré des Roures ; Collège René Cassin ; Collège Pablo Picasso ; Lycée professionnel Les Coteaux ; Collège Nucéra / 5 classes
Description du projet : L’objectif de cette cordée est de dédramatiser l’accès aux mathématiques et de contourner la difficulté du formalisme à travers l’expérimentation et la réalisation d’objets mathématiques au fablab du laboratoire (impression, découpe, programmation 3D, ...).
Réseau : Alpes-Maritimes
Niveaux : 4e
Instituts/laboratoires : Laboratoire de mathématiques Jean Alexandre Dieudonné (CNRS, UCA), Marc Monticelli, Marc.MONTICELLI@univ-cotedazur.fr - Edumed Séisme d'hier et séisme d'aujourd'hui
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Collège Jean Salines ; Collège Saint Blaise / 2 classes
Description du projet : Observer pour comprendre les séismes, les comprendre pour agir au mieux s’ils se produisent. Ce parcours propose d'expliquer pourquoi le territoire des Alpes Maritimes est soumis à un risque sismique, depuis la détection de séismes jusqu'à l'évaluation de leur impact sur notre société.
Réseau : Alpes-Maritimes (ouest)
Niveaux : 4e / 3e
Instituts/laboratoires : Observatoire EduMed - Géoazur (Université Côte d'Azur, CNRS, IRD, OCA), Julien Balestra, julien.balestra@univ-cotedazur.fr - Sciences de la Vie & Santé "Du Gène à l'Organe"
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Lycée René Goscinny / 3 classes
Description du projet : Les thèmes proposés par les chercheurs des instituts de recherche partenaires du projet auront pour objectif de favoriser curiosité et réflexion des élèves en les accompagnant dans les différentes étapes de la méthode scientifique à partir de l’observation initiale. Les interventions des chercheurs permettront aux élèves d’aller à la découverte des cellules, de l’organisation des tissus et de la fonction des organes. La diversité, la complexité et la fragilité cellulaire (dysfonctionnements des cellules, processus d’apparition de maladie) seront également abordées. Une visite du laboratoire concrétisera aux yeux des jeunes la vie au quotidien d’une équipe de recherche.Réseau : Alpes-Maritimes
Niveaux : 1ère
Instituts/laboratoires : Association de 3 instituts C3M, iBV et IRCAN, (CNRS, INSERM, UCA), Michel Bidet, Michel.BIDET@univ-cotedazur.fr - Processus de désinformation sur les réseaux
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Collège Eganaude ; Collège Vernier / 2 classes
Description du projet : Ce projet souhaite donner les clés aux élèves pour comprendre les différents processus de diffusion de la rumeur sur les réseaux et ses conséquences dans la société. Les interventions de chercheurs de différentes thématiques permettront une vision globale d’un phénomène actuel, une prise de conscience de la nécessite d’adopter de nouveaux réflexes de décryptage des informations, un développement d’une réflexion critique.
Réseau : Alpes-Maritimes
Niveaux : Tous
Instituts/laboratoires : Association INRAE, Inria, OCA, UCA, URFIST, MINES ParisTech et Musée d’archéologie de Nice, Anne-Sophie Coldefy, Anne- Sophie.Coldefy@univ-cotedazur.fr - Tout feu, tout flammes!
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Collège Maurice Jaubert / 1 classe
Description du projet : La domestication est un moment important de l’histoire de l’Homme. Dans le cadre de ce parcours, nous nous proposons de faire découvrir aux élèves cet élément fondamental depuis la Préhistoire jusqu’à la période antique, en leur ouvrant les portes du musée de Préhistoire de Terra Amata et du Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez, et lors de deux rencontres en classe.
Réseau : Ville de Nice
Niveaux : Tous
Instituts/laboratoires : Musées d'Archéologie de Nice, Bertrand Roussel, bertrand.roussel@ville-nice.fr - La découverte de la lumière
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Collège Saint Hilaire
Description du projet : Construction d'un champ de fleurs à énergie solaire capables d'alimenter de petits dispositifs électriques comme des bornes de rechargement de téléphone portable ou l'arrosage automatique d'un jardin potager. Installation dans l'enceinte du collège ou de la commune.Réseau : Lycée de la Montagne
Niveaux : 3e
Instituts/laboratoires : Observatoire de la Côte d’Azur, Olga Suarez, olga.suarez@oca.eu - La découverte de la gravité
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Lycée professionnel Gallieni / 1 classe
Description du projet : Découverte de la gravité à travers la réalisation des expériences historiques de Galilée et Newton. Ouverture à la science actuelle : le satellite Microscope et la mesure de la gravitation aujourd'hui
Réseau : A. Camus (Var) ou Amiral de Grasse
Niveaux : 3e
Instituts/laboratoires : Observatoire de la Côte d’Azur, Olga Suarez, olga.suarez@oca.eu - Le satellite Gaïa et la découverte de l'Univers
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Collège René Cassin / 1 classe
Description du projet : Ce projet propose de découvrir l'Univers à travers le satellite Gaia. Lancé en 2013, ce satellite cartographie plus d'un milliard d'étoile de notre galaxie. Les connaître nous ouvre les portes de la connaissance de l'évolution des étoiles, la formation de notre Voie Lactée, de son évolution et de celle d'autres galaxies dans l'Univers.Réseau : Apollinaire
Niveaux : de la 4e à la terminale
Instituts/laboratoires : Observatoire de la Côte d’Azur, Olga Suarez, olga.suarez@oca.eu - EduCosmos
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Collège Jules Romains ; Lycée technologique Jean Moulin ; Lycée Parc Impérial ; Lycée Leonard de Vinci ; Collège Mistral ;Collège André Léotard / 6 classes
Description du projet : Ce projet vise à éveiller l’esprit scientifique des élèves, du collège au lycée en les approchant de la démarche scientifique réelle menée dans un centre de recherche scientifique. Les élèves participeront à un projet scientifique géré par des chercheurs de l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA). Ils observeront avec un télescope professionnel et prendront les données nécessaires pour faire avancer le projet de recherche. Ils seront accompagnés par le personnel scientifique de l’OCA.Réseau : Maulnier Les Eucalyptus + Apollinaire
Niveaux : tous
Instituts/laboratoires : Observatoire de la Côte d’Azur, Olga Suarez, olga.suarez@oca.eu - Un parcours scientifique sans préjugés : briser le plafond de verre
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Collège La Chenaie / 1 classe
Niveau : 3e
Vidéo bilan 2021-2022