Nos Missions

Partager toutes formes de sciences avec et pour la société

Université Côte d’Azur vise à répondre aux grands enjeux de la société civile par le partage de toutes formes de sciences avec et pour la société. Les membres de la communauté universitaire participent activement au débat public et apportent leur éclairage scientifique à la réflexion et aux besoins des populations.  

Diffuser la culture scientifique dans le débat public est inscrit dans le plan stratégique d'Université Côte d'Azur 2021-2025 et la stratégie Science et Société a reçu l'avis favorable du Conseil Académique (février 2022) et a été approuvée par le Conseil d'Administration (mars 2022).

Le service Science et Société, rattaché à la Direction de la Recherche, de la Valorisation, et de l’Innovation (DRVI) assure cette mission. Il est ainsi chargés de créer des liens entre l’ensemble des acteurs de la recherche d’Université Côte d’Azur et les publics.


 

Les 5 axes stratégiques de développement de la culture scientifique à Université Côte d'Azur :

  • La médiation et la diffusion des connaissances scientifiques 

  • Le développement des dispositifs de médiation favorisant les rencontres Art et Science 

  • La formation des acteurs à la médiation scientifique  

  • Le développement de sciences et recherches participatives 

  • L’aide à la décision publique grâce à l’expertise des chercheuses et chercheurs 

 

Et plus concrètement ?

Afin de mener à bien nos missions, notre service réalise de nombreuses actions. Pour commencer, nous organisons des événements, récurrents ou ponctuels, tels que la Nuit Européenne des chercheur·e·s, la Fête de la Science, CinéScience, Ma thèse en 180 secondes etc. Ces derniers s’adressent à l’ensemble de la population française. Dans le même esprit, nous développons également des projets de médiation scientifique pour les scolaires comme la Cordées de la réussite « Réussir avec les Sciences ». 

En parallèle nous créons des ressources numériques afin de partager au plus grand nombre les travaux des chercheuses et chercheurs d’Université Côte d’Azur. Nous produisons des podcasts, des vidéos, des supports pédagogiques ludiques (jeux de rôle, jeux de cartes…), des articles de vulgarisation scientifique etc. Par ailleurs nous avons un partenariat avec le média en ligne The conversation afin de faire rayonner plus largement l’expertise de nos scientifiques. 

Ensuite, nous avons à cœur d’accompagner les chercheuses et chercheurs de l’université dans leurs projets de médiation scientifique. Ainsi nous soutenons financièrement, au travers une commission ad hoc, certaines de leurs actions en proposant des appels à projet.  

Enfin, nous proposons des formations de médiation scientifique aux étudiants, doctorants, chercheurs, animateurs et médiateurs. Lors du concours Ma thèse en 180 secondes par exemple, nous proposons une formation en écriture et en théâtre afin que les doctorants candidats acquièrent les compétences nécessaires pour présenter leur thèse en 3 minutes sur scène face à un public large et mixe.