La Semaine du Cerveau

15ème édition de la Semaine du Cerveau du 9 au 16 mars 2024

Les chercheuses et les chercheurs de la Côte d'Azur se mobilisent depuis 15 années pour proposer un programme varié aux milliers de participants annuels de la région.

L’évènement est organisé par Université Côte d’Azur sous la responsabilité scientifique de Carole ROVERE, chercheuse Inserm et de Jacques NOËL, enseignant-chercheur, tous deux neuroscientifiques à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (Université Côte d'Azur, CNRS, Inserm).

Il a pour but de sensibiliser le grand public à l'importance de la recherche sur le cerveau. C'est l'occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d'en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société. Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheuse et chercheurs pour apprendre à mieux connaitre le cerveau et s'informer sur l'actualité scientifique. 

Cette manifestation a une dimension internationale ; elle est organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France. 

C'est un événement spectaculaire par sa dimension nationale et internationale, par le nombre de personnes mobilisées, par le succès rencontré auprès du public, et par la qualité de sa programmation.




 

Au programme : Ateliers scientifiques, conférences, escape game, ciné-débat, rencontre-débat sur le thème "Cerveau et Sport".

 

Programme Neuroplanète : rendez-vous les 14, 15 et 16 mars 2024 prochains pour la 9e édition, un événement sur le cerveau et les neurosciences par Le Point à Nice, au Centre Universitaire Méditerranéen.

[ACTU PARTENAIRES] NEUROPLANÈTE 8ᵉ EDITION - LES EXTRAORDINAIRES POUVOIRS DU CERVEAU - Semaine du Cerveau

 

 
Pint of Science. De l'anémone de mer au cerveau humain: les étonnantes capacités d'adaptation du vivant. Samedi 9 mars, 19h30 à 22h00

Grand public - Au fût et à mesure, 2 Rue Paul Gilly, 06300 Nice

Et si on sortait la science et les scientifiques hors des murs du labo pour s'installer dans les pubs ? Pint of Science est un festival international, organisé en France par une association à but non lucratif, qui s'est développé au cours des dernières années.

L’évènement sera animé par trois doctorants : 

  • Mickael Wurtz de l’IRCAN 
  • Niels Fjerdingstad de l’Institut de Biologie de Valrose 
  • Isan Petru de l’Inria

Pint of Science Nice | Pint of Science FR

Contacts : nice.pintofscience@gmail.com ; Mickael Touil, Coordinateur ville de Nice

7ème journée Cerveau et Santé. Lundi 11 mars, 9h30 à 16h00

Grand public - Amphithéâtre "Le Galet", Hôpital Pasteur, CHU de Nice, 30 Voie Romaine, 06000 Nice

La 7ème journée CERVEAU & SANTÉ est organisée au CHU de Nice dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2024 dans les Alpes Maritimes. Cet événement est coordonné au niveau national par la Société de Neurosciences, soutenu sur notre territoire par Université Côte d’Azur, le CHU de Nice, l’IPMC (Université Côte d'Azur, CNRS, INSERM), le CNRS et leurs partenaires.

Des experts renommés partageront leurs connaissances, leurs découvertes et avancées sur des sujets fascinants comme les neurosciences (neuromodulation, les mouvements anormaux, exosquelette et plateforme de marche pour la réadaptation chez l'adulte et l'enfant, la connectivité cérébrale, interface cerveau/machine, commotions cérébrales,....)

Venez poser vos questions, rencontrer des professionnels partageant leurs connaissances, leurs recherches et dernières innovations dans ces domaines.

Inscriptions recommandées via le lien suivant : 7ème journée CERVEAU & SANTE au CHU de Nice - Semaine Du Cerveau 2024 Billets, Le lun 11 mars 2024 à 09:00 | Eventbrite

Contact : Véronique Marill, marill.v@chu-nice.fr , DRCI (Délégation de la Recherche Clinique et de l'Innovation)
Conférence. Briques élémentaires de mémoire. Lundi 11 mars, 12h30

Grand public - Learning Centre SophiaTech, Bâtiment G, campus SophiaTech, 930 route des colles, 06410 Biot

Le ballet complexe de l'apprentissage, du souvenir, du mouvement et de la sensation, repose sur la précision de minuscules liens : les synapses. Ces structures essentielles garantissent la transmission des informations d'un neurone à un autre.

Dans cette présentation captivante, nous plongerons dans le fonctionnement et la plasticité des synapses. Plus spécifiquement, nous explorerons comment les modéliser afin de propulser les sciences du vivant vers de nouveaux horizons, notamment dans la compréhension des processus de mémorisation chez les êtres vivants et les implications de la maladie d'Alzheimer. Nous aborderons également les avancées dans les sciences appliquées, en mettant en lumière le Machine Learning et sa variante neuromorphique, directement inspiré des mécanismes biologiques.

Venez prendre part à une aventure inoubliable avec Romain Veltz, chercheur, équipe-projet Cronos (INRIA, Université Côte d’Azur)
 

Contact : leopoldine.lebouchard@univ-cotedazur.fr

Conférences. La révolution de l'Intelligence artificielle et Chat GPT ; Le cerveau et l'IA. Lundi 11 mars, 16h00 à 18h30

Grand public - Centre Hospitalier Princesse de Grace, Amphithéâtre Luc Clapas, 98000 Monaco

Intervenants :

  • Zven Albertsen, informaticien à Albertsen Informatique Jauffret
  • Marie Nathalie Jauffret, chercheuse au SicLab (Université Côte d’Azur), spécialiste en communication à l'International University of Monaco


Contact : Dr Eleonora Abreu, Service de Psychiatrie, Centre Hospitalier Princesse de Grace, Monaco ; eleonora.abreu@chpg.mc

Ciné-débat. Seul contre tous. Lundi 11 mars, 20h30

Grand public - Cinéma Valbonne, Le pré des arts, 06560 Valbonne 

En partenariat avec Les Visiteurs du soir.

Prix du billet préférentiel 8€/pers

Projection du film « Seul contre tous », de Peter Landesman, avec Will Smith, Alec Baldwin, Albert Brooks, sorti en 2015.

Synopsis : Le Dr Bennet Omalu, un neuropathologiste de médecine légale, a mené un combat digne de David contre Goliath : il fut le premier à découvrir l’encéphalopathie traumatique chronique, une affection cérébrale liée à la pratique du sport chez les joueurs professionnels, et s’est démené pour révéler son existence contre ceux que cela gênait. La croisade d’Omalu l’opposa dangereusement à l’une des institutions les plus puissantes du monde…

Intervenants :

  • Joanna Sujka-Czapla, pharmacienne et étudiante en Neuropsychologie à Université Côte d'Azur
  • Jacques Noël, professeur à Université Côte d'Azur et chercheur à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (Université Côte d'Azur, CNRS, INSERM)
  • Delphine Dellacherie, enseignante-chercheuse au Département de Psychologie de l'Université de Lille et neuropsychologue dans l'unité de neuropédiatrie du CHU de Lille au Centre National de Référence des Maladies et anomalies congénitales du Cervelet (CRMR Troubles du cervelet)


Contact : Michel Jalliffier : michel.jalliffier@orange.fr des Visiteurs du soir
Cinéma Valbonne, téléphone : 04 93 12 91 88

Rencontre-débat. Faisons danser les cerveaux : vers de nouveaux outils de stimulation cognitive fondés sur le rythme et la danse, suivie d’un spectacle de danse. Mardi 12 mars, 14h30

Grand public - Espace Miramar, 35 Rue Pasteur, 06400 Cannes

Rencontre-débat avec le Dr Delphine Dellacherie, enseignante-chercheuse à l'Université de Lille, qui présentera pourquoi et comment le rythme et la danse peuvent stimuler la cognition en abordant les effets de la danse sur le cerveau ainsi que ses apports dans la prise en charge de troubles du neurodéveloppement. Des résultats expérimentaux récents seront présentés, démontrant comment la danse peut contribuer de façon innovante à répondre à certains défis thérapeutiques et sociétaux.

  • Intervenante : Delphine Dellacherie est enseignante-chercheuse au Département de Psychologie de l'Université de Lille. Elle est neuropsychologue dans l'unité de neuropédiatrie du CHU de Lille au Centre National de Référence des Maladies et anomalies congénitales du Cervelet (CRMR Troubles du cervelet). Ses recherches portent sur le cervelet et le développement de l'enfant et s'intéressent particulièrement à la musique, le timing et les pathologies neurodéveloppementales. (https://pro.univ-lille.fr/delphine-dellacherie/)

Ses recherches sont financées par la "Fondation Maladies Rares".

Un spectacle de danse suivra ce débat.

Contact : Salle Miramar 04 97 06 40 00

Ateliers scientifiques et escape game autour de la neurobiologie et des neurosciences à destination des lycéens. Mardi 12 mars, 14h00 à 17h00

Public scolaire - Institut de Biologie Valrose, 28 Avenue de Valrose, 06100 Nice

Les chercheurs de l’Institut de Biologie Valrose et les doctorants animeront des ateliers scientifiques afin de faire découvrir la neurobiologie et les neurosciences à une classe de lycéens. Un escape game INSERM « opération cortex » est également organisé.

https://www.inserm.fr/actualite/operation-cortex-escape-game-inserm/

Intervenants :

  • Caroline Médioni, chercheuse CNRS à l’iBV
  • Lauren Blot, ingénieure CNRS à l’iBV
  • Margot Noguères, doctorante à l’iBV (équipe Besse)
  • Annabelle Mantilleri, ingénieure Inserm à l’iBV
  • Gwendoline Maharaux, ingénieure CNRS à l’iBV
  • Nadine Gautier, ingénieure Inserm à l’iBV
  • Nathalie Billon, chercheuse CNRS à l’iBV
  • Isabelle Satney, chercheuse Inserm à l’iBV


Contact : nathalie.billon@univ-cotedazur.fr , chercheuse à l'IBV

Conférences. Mardi 12 mars, 14h00

Grand public - Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, 56 Boulevard du Jardin Exotique, Monaco-Ville, 98000 Monaco, Principauté de Monaco

14h00, Penser à travers les âges - De la préhistoire à nos jours -.

Intervenante :

  • Elena Rossoni-Notter, Directrice du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco

16h30, Qui veut gagner des neurones ?

Intervenant :

  • Equipe de neuropsychologues au Centre de la Mémoire du Prince Rainier III de Monaco.


Contact : Accueil du musée ; map@gouv.mc

Conférence. Sport et santé : les bienfaits de l'activité sportive sur notre santé physique et mentale. Mardi 12 mars, 15h00 à 16h00

Grand public - Musée National du sport, 6 Allée Camille Muffat, 06200 Nice

Explorez les dernières découvertes de la recherche en compagnie de chercheurs et de sportifs français, révélant les liens profonds entre l'activité sportive et notre bien-être physique et mental. Plongez dans les données statistiques captivantes d'une étude menée en France sur plus de 100 personnes, offrant un aperçu précieux de l'impact concret du sport sur notre santé.

Rejoignez-nous dans cette quête passionnante pour comprendre comment le sport devient un moteur puissant pour une vie plus saine et équilibrée.

Intervenants :

  • Kevin RODOLFO, coach sportif et préparateur physique, Président Azur Haltérophilie, Head Manager Cannes Showdown
  • Maxime VILLET, doctorant en Neurosciences à l’IPMC (Université Côte d'Azur, CNRS, INSERM)
  • Sébastien DELHAYE, docteur en Neurobiologie à l’IPMC (Université Côte d'Azur, CNRS, INSERM)
  • Clara SANCHEZ, docteure en Interactions Moléculaires et Cellulaire à l’IPMC (Université Côte d'Azur, CNRS, INSERM)

Contact : contact@museedusport.fr

Ciné-débat. Cerveau et sport : les bénéfices de l'activité physique et du sport sur la santé psychique. Mardi 12 mars, 19h30

Grand public - "Pathé Gare du Sud", 6 place Charles Pasqua, 06000 Nice

Prix du billet préférentiel 8€/pers sur le lien : https://www.pathe.fr/films/de-toutes-nos-forces/filters/date-2024-03-12

Venez assister au ciné-débat autour du film « De toutes nos forces », de Nils Tavernier, dont la projection sera suivie d'une discussion avec le Dr Bruno GIORDANA, Psychiatre du CHU de Nice.

Co organisé, dans le cadre de la Semaine Du Cerveau 2024 dans les Alpes Maritimes, par la Délégation de la Recherche Clinique et de l'Innovation du CHU de Nice, Université Côte d’Azur, l’IPMC et leurs partenaires… et en présence de deux représentants de l’IRONMAN !

Synopsis : Paul Amblard avait souhaité avoir un fils comme deuxième enfant, vœu réalisé avec la naissance de Julien. Mais quand, bébé, celui-ci se trouva être incapable de marcher comme les autres, il refusa son handicap et se refugia dans son métier de réparateur de téléphériques et sa tâche annexe de pompier volontaire. Il fuyait ses responsabilités, laissant toute la tâche à sa femme, Claire, devenue une mère trop protectrice et craintive pour la santé de son fils.
À 17 ans, Julien, devenu un adolescent au caractère difficile et têtu, prend conscience de la vie et rêve d'aventures inaccessibles compte tenu de sa tétraplégie. Il découvre que son père, 25 ans plus tôt, avait été un sportif de bon niveau et avait participé à l'Ironman, une course de triathlon de l'extrême. Aussitôt, il se met en tête que lui et son père vont refaire la course en binôme, le père poussant ou traînant le fils sur des véhicules adaptés. Mais Paul, qui a vieilli, n'a plus d'entraînement et est découragé par la vie et son soudain licenciement. Il rejette brutalement cette proposition de son fils. Les caprices de Julien et une fugue vont peu à peu convaincre Paul de tenter l'entraînement. Alors qu'un soupçon de complicité, qui avait tant fait défaut toutes ces années, commence à poindre entre le père et le fils, Claire s'oppose farouchement à cette aventure dangereuse. Mais la force de caractère et la volonté de Julien sont plus fortes que tout : il réussit à inscrire l'équipe à la compétition sans consulter ses parents.

Contact : Véronique Marill, marill.v@chu-nice.fr, de la DRCI du CHU de Nice


Conférence. Le cerveau dans tous les sens. Mercredi 13 mars, 15h00

Grand public - Bibliothèque Louis-Nucéra, 2 Place Yves Klein, 06300 Nice

La manière dont nous percevons le monde est une interprétation de la réalité par notre cerveau à partir des informations qu’il reçoit. Il dispose pour cela d’organes spécifiques qui captent et lui transmettre certains types de données de l’environnement et il possède des structures dédiées pour en faire l’analyse. C’est le produit de ces mécanismes que nous appelons ‘sens’. Le but de l’exposé est de présenter les bases biologiques et les principes de fonctionnement de nos différents sens, afin de permettre à chacun d’appréhender la sophistication de ces mécanismes et leurs limitations. Le propos sera illustré par différents exemples pris dans le règne animal ainsi que par des expériences faisant participer le public.

 Intervenant :

  • Sylvain Feliciangeli est chercheur à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm). Il effectue ses travaux de recherche à l’institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire - Université Côte d’Azur, CNRS, INSERM- à Sophia Antipolis. Ses études portent sur les canaux ioniques, des structures biologiques notamment impliquées dans la transmission de l’information nerveuse et le fonctionnement du système nerveux.

En partenariat avec Science pour tous 06 : https://sciencepourtous-06.fr/ 

Contact : BMVR 04 97 13 48 00

 

Conférence. La recherche du bonheur par le tango et atelier de Qi Gong. Mercredi 13 mars, 17h00 à 19h00

Grand public - Maison des Associations, 2 bis Promenade Honoré II, 98000 Monaco

Intervenant :

  • Giorgio Lacourt, Professeur de tango


Contact : Dr Eleonora Abreu, Service de Psychiatrie, Centre Hospitalier Princesse de Grace, Monaco ; eleonora.abreu@chpg.mc

Conférence. A quoi sommes-nous exposés chaque jour et comment cela impacte notre santé ? Mercredi 13 mars, 19h30

Grand public - Bibliothèque, Rue Caravadossi, 06790 Aspremont

  • Intervenant : Véronique Mondain, médecin, infectiologue au CHU de Nice

L’exposome est la totalité des expositions auxquelles un individu est soumis de la conception à la mort. C’est une représentation complexe et dynamique des expositions, intégrant l’environnement chimique, microbiologique, physique, récréatif, médicamenteux, le style de vie, l’alimentation, ainsi que les infections. La plupart des maladies chroniques sont dues à cet exposome, la part génétique de nos maladies étant faible. Les facteurs environnementaux agissent de façon complexe sur le déclenchement des maladies mais très heureusement, même si de nombreuses inconnues persistent, beaucoup de ces facteurs sont accessibles à une prévention. Au cours de l’exposé les participants pourront répondre à un questionnaire sur leur exposome afin de prendre conscience de certains risques et ainsi de peut-être les éviter.

Véronique Mondain est médecin, infectiologue au CHU de Nice. Elle est spécialisée dans les infections bactériennes, la résistance aux antibiotiques et le bon usage des antibiotiques. Elle pilote le Centre de Référence en Antibiothérapie de la région PACA. Elle est aussi responsable au CHU d’une dynamique innovante de soin et traitement : la Médecine Intégrative, qui associe aux soins classiques des pratiques non médicamenteuses validées par la science, dans un but de satisfaction du patient, d’amélioration de la relation de soin, d’individualisation des soins et d’autonomie du patient, et de limitation des effets néfastes des soins et médicaments et de la consommation de ressources. Elle s’intéresse aussi à l’impact de notre environnement sur la santé, qu’il s’agisse de la qualité de l’air, des polluants chimiques ou encore de l’alimentation ultra-transformée.

En partenariat avec Science pour tous 06 : https://sciencepourtous-06.fr/

Contact : contact@sciencepourtous-06.fr

Rencontre-débat. Mind yourself ! Comment les neurosciences impactent votre vie : de la santé à l'informatique. Jeudi 14 mars, 11h00 à 15h00

Grand public - Learning Centre et Co-Learning SophiaTech (Campus SophiaTech d'Université Côte d'Azur), 930 Rte des Colles, 06410 Biot.

Rencontre avec les associations de doctorants des sciences du vivant et des sciences et technologies de l’information et de la communication (ADSV-ADSTIC)

Venez rejoindre les doctorantes et doctorants en neurosciences et informatique d'Université Côte d'Azur pour découvrir des thématiques de recherche novatrices au travers de posters, présentations courtes et démonstrations. La pluridisciplinarité de cet événement vous permettra d'assister à des confrontations et des échanges visant à développer des outils de pointe. Vous aurez également l'occasion de challenger votre vision de ces disciplines à travers des quiz ludiques.

Les neurosciences : un seul sujet mais plusieurs manières de l'appréhender pour améliorer la santé par la technologie et la technologie par la santé.

Contact STIC : adstic06@gmail.com

Contact Neurobiologie : helene.lubrano@univ-cotedazur.fr

Organisation : ADSTIC, les étudiants en neurobiologie de l’AdBio avec l’aide de la DS4H ( Ecole Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans) et du 3IA ( Institut Interdisciplinaire d’Intelligence artificielle).

Atelier. Faites-vous confiance à votre cerveau ? Jeudi 14 mars, 15h30 à 17h

Grand public - Bibliothèque Universitaire des Sciences, Parc Valrose, Avenue de Valrose, 06300 Nice.

Comment notre cerveau perçoit-il la réalité ? Dans cet atelier organisé par Les Petits Débrouillards, nous expérimenterons ensemble les capacités de perception et d'analyse de notre cerveau en testant notre vision, notre ouïe ou même notre touché.

Et comme nous le verrons ensemble, nous ne percevons pas ce que l'on souhaite.

Nous éprouvons en effet tous et toutes des biais de perception... le tout est d'en être conscient !

Contact : bu-sciences@univ-cotedazur.fr

Conférence. Olfaction, odorat et langage chimique. Jeudi 14 mars, 17h30

Médiathèque, Place de l’église, 06260 Puget - Théniers

  • Intervenant : Jacky Cosson, chercheur-retraité du CNRS

Vous reconnaissez l’odeur de la rose sans hésitation. Mais qu’est-ce qu’une odeur ? Comment le cerveau appréhende-t-il les multiples molécules odorantes que dégage la rose et comment sait-il qu’elles ‘représentent’ l’odeur de la rose ? Durant les décennies récentes, les mécanismes de l’olfaction ont été de mieux en mieux compris et précisés en termes scientifiques :

Dans le cerveau (bulbe olfactif), divers motifs d’activité neuronale reflètent différentes odeurs. Des substances odorantes proches engendrent d’abord des motifs semblables, mais le bulbe olfactif finit par les distinguer. Cette région cérébrale fonctionne comme un commutateur : selon les concentrations des substances odorantes, les motifs d’activité neuronale dans le cerveau passent brusquement d’un état à l’autre.

C’est un aperçu de ces mécanismes que le conférencier propose d’explorer puis il abordera plus généralement le langage chimique qui est utilisé dans le monde vivant (animaux et végétaux pluricellulaires) pour contrôler de nombreuses fonctions mais aussi par de nombreux organismes.

Jacky Cosson est directeur de recherche retraité du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), auparavant affecté à la Station Marine de Villefranche-sur-mer (Université Paris 6-Sorbonne). Il a eu une formation de biochimiste et biophysicien à l’Université d’Orsay. Ses recherches ont porté sur la reproduction d’animaux de diverses espèces (poissons, méduses, oursins, huitres, humains, etc.). Il s’intéresse en particulier aux mécanismes d’interaction entre les gamètes dont la reconnaissance et l’approche entre gamètes mâle et femelle. Il s’est impliqué récemment dans des actions de diffusion de la culture scientifique au travers de débats/discussions.

En partenariat avec Science pour tous 06 : https://sciencepourtous-06.fr/

Contact : contact@sciencepourtous-06.fr

Ateliers scientifiques. Cordées de la réussite : réussir des études scientifiques. Vendredi 15 mars, 9h00 à 16h00

Public scolaire - Lycée Bristol, 10 avenue Saint Nicolas, 06400 Cannes

Des ateliers scientifiques sur le thème de la vision, la douleur, la mémoire, les sens seront animés par des chercheurs et des doctorants de l'IPMC (Université Côte d'Azur, CNRS, INSERM) dans le cadre des Cordées de la Réussite et proposés aux lycéens de Cannes.

Lancées le 18 novembre 2008 dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues, par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la secrétaire d’État en charge de la Politique de la ville, les Cordées de la réussite ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations d’excellence. S’appuyant sur un principe de solidarité entre établissements, elles s’inscrivent dans une dynamique d’intensification des liens entre l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et le monde professionnel.
Contact : Emmanuel Deval, deval@ipmc.cnrs.fr

Atelier. Sens dessus-dessous ou quand la vue tente d'influencer le goût. Vendredi 15 mars, 14h à 15h00

Grand public - Centre Universitaire Méditerranéen, 1er étage, 65 Promenade des Anglais, 06000 Nice

Intervenants :

  • Clara Sanchez, post-doctorante à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC -Université Côte d’Azur, CNRS, INSERM) dans l’équipe « Epigénétique du Métabolisme » et
  • Maxime Villet, doctorant à l’IPMC dans l’équipe « Physiopathologie des Circuits Neuronaux et du Comportement » avec
  • Nicolas Emmanuelli, Responsable communication de l’INSERM à Marseille

Comment distinguer des saveurs, quand un ou plusieurs sens sont supprimés (les yeux bandés, le nez bouché, sans toucher, ou avec des colorants alimentaires pour tromper la couleur) ? Comment appréhender des informations données par le goût et l’odorat (souvent difficiles à dissocier), connaître les organes associés (la langue et le nez) et les 5 saveurs (sucré, salé, acide, amer et la moins connue l’umami) ? On peut parler, chanter, manger avec sa bouche … et pourquoi pas goûter ?

Evènement Neuroplanète.

Contact : CUM 04 97 13 46 40

Conférence. Sport, cerveau et santé : De Mme/M Toulemonde à l'athlète professionnel, quel est l'impact du sport sur notre cerveau ? Vendredi 15 mars, 15h00

Grand public - Espace Miramar, 35 Rue Pasteur, 06400 Cannes

Le sport, et l’activité physique plus généralement, a un impact positif avéré sur la santé physique, cognitive et mentale. Quand il est pratiqué à haut niveau et avec de très forts niveaux d’intensité, il peut cependant exposer l’athlète à un risque accru de blessures physiques, mais aussi à une vulnérabilité cérébrale pouvant avoir des implications à moyen et long terme. Ces aspects liés aux modifications cérébrales observables dans la pratique du sport intensif seront présentés au cours de cette conférence, dans le contexte particulier cette année des Jeux Olympiques Paris 2024.

Intervenant :

  • Renaud DAVID, chercheur au CoBtek (Université Côte d'Azur, INRIA), médecin psychiatre au CHU de Nice. Il est spécialisé dans les pathologies liées au vieillissement cérébral (maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées, santé mentale de la personne âgée, troubles sensoriels et vieillissement), dans les troubles de la motivation et dans la prise en charge des commotions cérébrales du sportif. Hôpital Cimiez/Pasteur 2, CHU Nice – UR2CA URRIS Lab, Université Côte d’Azur.

Https://www.nicebrain.org

Contact : Espace Miramar, 04 97 06 40 00

Conférences. Vendredi 15 mars, 15h00

Grand public - Centre Hospitalier Princesse Grace, Amphithéâtre Lou Clapas, 98000 Monaco, Principauté de Monaco

15h00 : Microbiote et cerveau : amis ou ennemis ?

  • Intervenant : Dr Pierre Garcia, Médecin, Anesthésiste, expert en nutrition au Centre Hospitalier Princesse de Grace à Monaco


15h20 : Eloge de l'activité physique. 

  • Intervenante : Dr Eleonora Abreu, psychiatre au Centre Hospitalier Princesse de Grace de Monaco


15h45 : Comment l'exercice physique entretient nos fonctions cérébrales.

  • Intervenant : Dr Stéphane Bermon, Médecin du Sport –IM2S-, Département Science et Santé, Worlds Athlétic - Monaco


16h30 : Focaliser pour améliorer les performances en danse.

  • Intervenant : Peter Lewton Brain, Ostéopathe au Ballet de Monte-carlo à Monaco


Contact : Dr Eleonora Abreu, Service de Psychiatrie, Centre Hospitalier Princesse de Grace, Monaco ; eleonora.abreu@chpg.mc

Conférence. Comprendre le vieillissement normal et pathologique de notre cerveau. Samedi 16 mars, 10h00

Grand public - Médiathèque Raoul Mille, 33 Avenue Malaussena, 06000 Nice

  • Intervenant : Mounia Chami, chercheuse à l’IPMC (Université Côte d’Azur, CNRS, INSERM). Elle est chargée de recherche à l’Institut National pour la Santé et Recherche Médicale (INSERM) et dirige une équipe à l'IPMC, affilié au CNRS et à l’Université Côte d’Azur. Elle étudie les mécanismes physiopathologiques de la maladie d’Alzheimer.                          

Le vieillissement cérébral est un processus long dans lequel on assiste à une modification structurelle de certaines régions du cerveau impactée par une perte d’adaptation ou de compensation au cours de ce processus.                                           

Le vieillissement de notre cerveau est accéléré dans le cas des maladies neurodégénératives mais également par des pathologies dites périphériques comme le diabète de type II, et par l’activité intellectuelle et le style de vie. Ainsi, l’impact de l’âge sur le vieillissement de notre cerveau varie d’une personne à une autre. L’objectif de ce séminaire est de vous présenter quelques aspects biologiques normaux et pathologiques du vieillissement cérébral.

En partenariat avec Science pour tous 06 : https://sciencepourtous-06.fr/

Contact : contact@sciencepourtous-06.fr                       

1er Forum des sciences cognitives de Nice. Samedi 16 mars, 9h30 à 17h00

Grand Public - Campus Saint Jean d’Angely, Université Côte d'Azur, 5 rue du 22ème BCA, 06300 Nice 

L’association des étudiants en sciences cognitives de Nice, Cog d’Azur, organise le premier forum des sciences cognitives de Nice sur le thème « Cerveau en mouvement : le sport au service de la cognition ».

Cette journée de vulgarisation des sciences cognitives sera rythmée par des conférences, des stands d’associations, de laboratoires, d’entreprises, des animations ludiques, des débats, des tables rondes, etc. Organisés dans plusieurs villes de France, les forums des sciences cognitives sont une occasion de rassembler les acteurs de chaque écosystème local dans le domaine.

Évènement gratuit sur inscription : https://www.helloasso.com/associations/cog-d-azur/evenements/forum-des-sciences-cognitives-de-nice

PROGRAMME DE LA JOURNEE :

Les conférences :

10h00 : Conférence d’ouverture par Raphael Fargier et Fanny Meunier, chercheurs du laboratoire Base, Corpus, Langage (Université Côte d'Azur, CNRS)

11h00 : Commotion cérébrale dans le sport, ces chocs à la tête qui peuvent nous rendre maboules ! par le Dr Renaud David, psychiatre au CHU de Nice, chercheur Université Côte d'Azur

13h00 : Le cerveau qui s’entraine : l’ultime frontière de l’optimisation de la performance par Brendan Parsons, docteur en Neuropsychologie & Sciences Cognitives

14h00 : (Titre à venir) par Lucie Garmier, ingénieure en sciences cognitives appliquées à la performance humaine

15h00 : Sommeil, Sport & Mémoire par Émilie Gerbier, chercheure au Laboratoire Bases, Corpus, Langage (Université Côte d'Azur, CNRS) & Ingrid Bethus, chercheure à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (Université Côte d'Azur, CNRS)

Les stands & ateliers :

DE 13H00 à 17H00

Venez retrouver les nombreux stands d’entreprises, d’associations, de laboratoires et d’ateliers pour découvrir la pluralité et la richesse des sciences cognitives !

Table ronde :

14h00 : Table ronde des doctorants : partage d’expériences autour de la thèse de doctorat

PS : Un buffet sera proposé à midi !

Contact : kubra.simsek@etu.univ-cotedazur.fr

Rencontre - débat et atelier. Science et art. Samedi 16 mars, 14h00

Grand public - Musée International de la Parfumerie, Auditorium, 2 Boulevard du Jeu de Ballon, 06130 Grasse

L’équipe du Dr Michèle Struder, chercheuse INSERM à l'Institut de Biologie Valrose (Université Côte d'Azur, CNRS, INSERM) a accueilli de septembre à novembre 2023 une artiste en résidence, Liv Jourdan. L’idée de ce projet est de favoriser la rencontre entre l’art et la science.

Dans le cadre de la semaine du cerveau, une rencontre -débat est organisée afin d’échanger sur cette collaboration science-art. À partir de 15h, une médiatrice du musée animera un atelier pour 15 personnes en salle médiation destiné à faire le lien entre science et art.

Intervenantes :

  • Michèle Struder, chercheuse Inserm-Institut de Biologie Valrose. Depuis plusieurs années l’équipe de Michèle Studer s’intéresse aux mécanismes cellulaires et moléculaires qui gouvernent l’organisation et les circuits du cortex cérébral – la couche externe du cerveau, siège des fonctions cognitives – chez les mammifères.
  • Liv Joudan, artiste diplômée de la Villa Arson à Nice.


Contact : kferri@paysdegrasse.fr, du Musée International de la Parfumerie

Conférence. L'impact du vécu de nos aïeux sur notre cerveau; Samedi 16 mars, 17h00 à 18h30

Grand public - Médiathèque Albert Camus, 19 bis boulevard Chancel, 06600 Antibes, France

Le vécu de nos parents et de nos ancêtres peut jouer sur nos comportements et notre caractère. La présence de maux comme la dépression chez des individus de différentes générations dans la même famille questionne le caractère héréditaire de ces pathologies. Nous expliquerons où en sont nos connaissances et décrirons les espoirs de comprendre ces phénomènes.

  • Intervenant : Mélissa Farinelli, Docteur en neuroscience et dirigeante de la société E-Phy-Science, une société hébergée dans les locaux du CNRS à Sophia Antipolis. Elle possède un Diplôme d’Etudes Approfondies de biochimie de l’université de Nice et a obtenu son doctorat en neurophysiologie à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich en Suisse. C’est une spécialiste de l’électrophysiologie neuronale.

En partenariat avec Science pour tous 06 : https://sciencepourtous-06.fr/

Contact : 04 92 19 75 80
Retrouvez les éditions précédentes sur le site de la Semaine du Cerveau