ANR SAPS Côte d'Azur

Le projet des lauréats ANR se donne pour mission de rendre les sciences accessibles et captivantes pour tous. Explorez le site internet pour satisfaire votre soif de connaissance en découvrant les sujets qui vous intriguent, et laissez-vous surprendre par des découvertes que vous n'auriez jamais imaginées !

Le projet lauréats ANR 
 

Les porteurs 

Les établissements de la recherche de la Côte d'Azur se mobilisent  à travers le projet collectif des lauréats ANR 2018-2019.  Ensemble, ils s’engagent  à promouvoir les sciences auprès du grand public et à renforcer les liens entre les chercheurs et la société civile : 
  • Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)                                                                                                                                                                                
Le Centre national de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche, à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Avec près de 32 000 personnes, dont 11 300 chercheurs, 14 000 ingénieurs et techniciens permanents, réparties sur 1 100  unités de recherche et de service, le CNRS est implanté sur l'ensemble du territoire national et rayonne à l'international à travers de multiples coopérations scientifiques, institutionnelles et industrielles. 

Seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques, le CNRS, avec sa délégation régionale,  compte sur le territoire azuréen 23 unités de recherche, 3 unité d'appui à la recherche, 2 fédérations de recherche et 5 groupements de recherche. Ces structures couvrent l'ensemble des disciplines scientifiques, avec notamment l'Institut de Chimie de Nice (ICN), le Centre de Recherche sur l'Hétéro-Épitaxie et ses Applications (CRHEA), ainsi que des laboratoires spécialisés dans des domaines variés comme le Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer (LBVD), parmi d'autre.          
  • L’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE)
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est né le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion entre l’Inra, Institut national de la recherche agronomique et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. Premier organisme de recherche spécialisé sur ses trois domaines scientifiques, INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement contribue à relever ces défis. En proposant par la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques de nouvelles orientations pour accompagner l’émergence de systèmes agricoles et alimentaires durables, INRAE ambitionne d’apporter des solutions pour la vie, les humains et la terre. 

Implanté sur douze sites au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le centre INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur concentre ses recherches sur des enjeux spécifiques aux objets et territoires méditerranéens : agroécologie et adaptation de l’agriculture et des forêts au changement climatique, ressources hydriques, risques naturels, nutrition humaine. Parmi ces sites, le campus de Sophia Antipolis abrite l'Institut Sophia Agrobiotech (ISA), un centre de recherche de pointe dédié à l'agrobiotechnologie, à la protection des plantes, et aux interactions entre plantes, ravageurs, et micro-organismes. L'ISA joue un rôle crucial dans le développement de solutions innovantes pour une agriculture durable en région méditerranéenne et au-delà.
  • l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.

Les laboratoires de l’Inserm en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse travaillent sur de nombreuses pathologies : cancers, pathologies neurodégénératives, maladies infectieuses, maladies des systèmes immunitaire, digestif et métabolique. Ces recherches s’efforcent de rapprocher les connaissances fondamentales des données cliniques et en santé des populations, dans de multiples domaines : immunologie, thérapies cellulaire et génique, physiopathologie, parmi d'autres. L’Inserm en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse compte 19 unités de recherche, 1 unité de service, 1 centre d’investigation clinique et 3 équipes de recherche labellisée. Plus de 2 300 personnes travaillent dans ces structures, dont plus de 760 agents Inserm. Ils sont notamment représentés par  le Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M), le Laboratoire de Physiomédecine Moléculaire (LP2M), l'Institut de Biologie de Valrose (IBV),  l'Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement (Ircan), et l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC).

  • l’Institut de recherche pour le développement (IRD)
L'institut de recherche pour le développement est un organisme pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec ls pays du Sud et dans les Outre-mer français. Véritable échelon local de proximité, elle apporte souplesse et réactivité dans les fonctions d’appui : gestion financière, ressources humaines, communication, contrat de recherche... L’IRD est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, et dans les Outre-mer. Face aux bouleversements globaux, il défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre et met la science au service de l’action.

En région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la délégation Sud-Est accompagne les 17 structures de recherche réparties sur les sites d’Aix-Marseille, Nice, Grenoble, Clermont-Ferrand. Parmi ces sites, Sophia-Antipolis abrite des unités de recherche de premier plan, telles que Géoazur, spécialisées dans les géosciences et l'observation de la Terre, qui jouent un rôle clé dans la compréhension et la gestion des risques naturels en région méditerranéenne.
  • l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA)
L’Observatoire de la Côte d’Azur est un EPSCP Grand Etablissement, « établissement composante » d'Université Côte d'Azur. L'Observatoire de la Côte d'Azur regroupe et pilote les activités de recherche en sciences de la Terre et de l'Univers d'Université Côte d'Azur. Ses missions sont la recherche, l'observation, la formation et la diffusion des connaissances dans ces domaines.

L'Observatoire de la Côte d'Azur est co-tutelle de trois unités mixtes de recherche ( Artemis, Géoazur, Lagrange) et d'une unité de service (Galilée) qui exercent leurs activités sur quatre sites répartis entre le site historique du Mont-Gros et le campus de Valrose à Nice, le campus du CNRS à Sophia Antipolis, et le site instrumenté du plateau de Calern sur les communes de Caussols et Cipières.
  • Université Côte d'Azur (UniCA)
Université Côte d’Azur a été créée en janvier 2020 avec un statut Grand Établissement. Elle est lauréate du label national majeur d'initiative d’excellence "IdEx" qui la positionne parmi les 9 universités françaises "IdEx" intensives en recherche et à fort rayonnement international.
Structurée en composantes internes novatrices dont les responsabilités sont accrues pour une plus grande agilité, Université Côte d’Azur adosse l’ensemble de ses missions de formation et d'innovation à l’excellence de sa recherche. Son fort ancrage au territoire azuréen en fait l’un des moteurs de son modèle de croissance. 
Membre fondatrice de l’alliance européenne Ulysseus, porteuse de l’un des quatre Instituts Interdisciplinaires français d’Intelligence Artificielle (3IA) et dotée de partenariats majeurs avec les grands acteurs nationaux de la recherche, Université Côte d’Azur entend se placer parmi les meilleures universités européennes et consolider ainsi sa dimension internationale.

Université Côte d’Azur comprend 18 acteurs académiques majeurs de la Côte d'Azur, autour de son noyau universitaire historique "Nice Sophia Antipolis" ; 5 établissements composantes, 5 établissements publics scientifiques et techniques, 8 établissements associés. Elle dispose par ailleurs d'une Fondation, la Fondation UCA.

Valorisation des projets ANR génériques 2018-2019 lauréats

Ainsi dans le prolongement de la loi de programmation de la recherche (LPR) 2021-2030, les principaux objectifs sont :

  • Sensibiliser aux domaines des sciences (sociales, humaines, naturelles, expérimentales et technologiques)
  • Participer à l’ouverture d’esprit à des domaines susceptibles de transformer la société de demain (nouveaux métiers, connaissances et technologies)
  • Mettre à jour des connaissances des pratiques
  • Communiquer sur l’aspect collaboratif et transdisciplinaire de la recherche
  • Donner à voir des rôles modèles (hommes et femmes issus de différents parcours)
  • Proposer des rencontres humaines de partage des passions, puisque la curiosité est un formidable levier d’inclusion, et de motivation
  • Valoriser le territoire azuréen

Les événements et réalisations prévus sont de nature très variée, allant de l’animation à destination des scolaires à la production d’ouvrages, en passant par des manifestations événementielles. Les actions de médiation envisagées concernent :

  • La création d’une balade connectée Street Science pour faire découvrir au public les derniers résultats des travaux de recherche menés par les chercheuses et chercheurs de la Côte d’Azur à travers un itinéraire interactif en réalité augmentée. La lecture de pictogramme activera des jeux numériques, des courtes vidéos, des quiz, ou des objets 3D.
  • La réalisation de vidéos courtes (environ 3 min) dans lesquelles les chercheurs prendront la parole.
  • La participation aux évènements, notamment la Fête de la Science.
  • La réalisation d’un catalogue institutionnel avec un traitement graphique pour chaque projet.
  • Une séance photo afin de présenter chacun des chercheurs. Il s’agira de donner une image originale de la recherche sur la Côte d’Azur. Les photographies pourront être affichées lors d’une exposition, et/ou affichées sur la plateforme en ligne.
  • Enfin, ouverts à toutes propositions, nous accompagnerons toutes les actions de médiation proposées par les chercheurs. L’ensemble de ces réalisations sera regroupé à travers la création d’une plateforme web dédiée à l’ANR SAPS Côte d’Azur.
La priorité est de permettre à tous les publics de s’approprier les sciences. Aujourd'hui, ils sont quarante-huit à être engagés dans des actions de médiation encourageant l’échange entre les sciences et la société. Découvrez les sciences, autrement !
 

Projets ANR génériques 2020 et 2021 lauréats

Par la suite, 33 autres projets génériques soutenus par l’ANR, l’Agence Nationale de la Recherche, en 2020 et 29 projets financés en 2021, seront également valorisés par des actions de médiation auprès du grand public. Forts de notre expérience avec les 48 projets génériques 2018-2019, nous compléterons l’offre de médiation à travers une vidéothèque enrichie, un nouveau catalogue institutionnel, une nouvelle balade connectée et plus encore.

À cette occasion, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) participera au projet, au côté du CNRS, de l’INRAE, l’INSERM,  l'IRD et et OCA.

Contact

Pour toute question relative au projet, n'hésitez pas à contacter l'adresse suivante : doriane.vincent@univ-cotedazur.fr