Chaire science et société

Tables rondes et expositions 

La Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et Université Côte d’Azur ont souhaité développer une politique active et volontaire de médiation scientifique. Ainsi, des tables rondes sur des sujets en lien étroit avec le territoire sont organisées trimestriellement. Afin de proposer un regard croisé sur cette thématique, des expositions sont installées pendant quelques semaines en extérieur dans la ville de Nice. 

Les tables rondes, animées par un journaliste de The Conversation, permettent des échanges entre chercheuses et chercheurs de la Côte d’Azur, personnels des services de la ville et de la métropole, des experts extérieurs et également avec les élus présents. 

En mai, pour inaugurer ce cycle, la première table ronde “Aires marines protégées, utiles à quoi ? Utiles à qui ?” a accueilli 60 personnes. La Côte d’Azur est un territoire riche en biodiversité mais également fortement impacté par le tourisme. Cet événement a été une occasion supplémentaire aux chercheuses et aux chercheurs d’échanger avec les élus de la ville des moyens à mettre en œuvre pour préserver les espèces marines. L’exposition “Portraits de Méditerranée”, de Aldine Amiel et Eric Rottinger, co-fondateurs/photographes de l’association Kahi Kai et scientifiques Inserm et CNRS au sein de l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement à la Faculté de Médecine de Nice (IRCAN), a été proposée au même moment sur la Promenade des Anglais. Elle représentait une immersion esthétique avec des portraits marins illustrant à la fois leur élégance, leur personnalité et leur fragilité, et apportant une vision contemporaine de la biodiversité marine méditerranéenne. 

Table ronde "Bien vieillir ensemble à travers l'activité physique"
Table ronde "Bien vieillir ensemble à travers l'activité physique"

Table ronde au C.U.M

Par ailleurs, en octobre, la seconde table ronde “Bien vieillir ensemble à travers l’activité physique” a touché une centaine de personnes. Cet événement a permis aux acteurs de la santé et aux chercheuses et chercheurs de la motricité humaine de partager les enjeux et les actions mises en œuvre pour améliorer la qualité de vie des séniors. En parallèle, l’exposition “Sport et Genre” réalisée par Carine Lefèvre-Novelli, responsable bibliothèque universitaire STAPS, et Jonathan Mari, de la bibliothèque universitaire Lettres Arts Sciences Humaines du Service Commun de Documentation, a été partagée au public. L’exposition cherchait à interroger et à remettre en question les balises qui délimitent notre conception de ce qu’est un sport “d’homme” et un sport “de femme”. 
 

Panneau de l'exposition Shared Sky au jardin Wilson

Ce cycle de tables rondes continue en 2024, avec pour commencer l’année un événement sur le projet international de déploiement du radiotélescope géant SKA (Square Kilometre Array). Son nom découle de la zone de collecte d'un kilomètre carré qu'il occupe sur deux sites, en Afrique du Sud et en Australie, sur des terres de peuples aborigènes. SKA a été conçu par un consortium scientifique international pour étudier des questions scientifiques essentielles allant de la naissance de notre Univers aux origines de la vie. Mais le projet SKA ne porte pas qu’une dimension scientifique et comporte également un volet sociétal. Lors de la table ronde, les chercheuses et chercheurs sont revenus sur la manière dont ils ont travaillé en collaboration avec les populations déjà présentes sur le territoire et comment ils les ont impliquées dans le projet afin d’inclure durablement les entreprises locales.  

Afin d’illustrer cette table ronde, ont été exposées dans le jardin Wilson les œuvres effectuées par des artistes ayant vécu ou vivant sur les terres indigènes en réponse à leur rencontre avec les scientifiques du projet.  


 

Le cycle de tables rondes de la Chaire Science et Société s’est poursuivi en 2025 avec trois nouveaux temps forts, chacun abordant une thématique à l’interface entre science et société.
En avril, la table ronde intitulée « Économie et écologie, deux manières irréconciliables d’envisager le littoral méditerranéen ? » s’est tenue au C.U.M. Animé par un journaliste de The Conversation, l’échange a permis de réunir des experts et politiques afin de débattre de modèles plus durables pour les littoraux méditerranéens. L’événement a été accompagné de l’exposition « L’Océan vu de l’Espace », installée face au C.U.M.
En mai, c’est la question de la pollution plastique marine qui a été au cœur des échanges. Cette table ronde, également animée par une journaliste en environnement de The Conversation, visait à mieux comprendre les origines des microplastiques dans les océans, leurs impacts sur la biodiversité et identifier des solutions à mettre en place à plusieurs échelles, celle du citoyen jusqu’à celle de la métropole.
En juin, une table ronde sur les risques d’inondation a permis d’aborder les différents aspects de la gestion des risques sur le territoire métropolitain. Des outils de prévention à la gestion de crise en passant par l’analyse post-crue, les échanges ont permis de mieux comprendre les enjeux du risque d’inondation.
image00000311.jpg
Fresque Street art de l'artiste Florence FABRIS

Liste des tables rondes passées


30 mai 2023
Aires Marines protégées : utiles à quoi ? utiles à qui ? 

10 octobre 2023
Bien vieillir ensemble à travers l'activité physique 

10 juin 2024
L'Observatoire SKA : partager le ciel et les étoiles 

16 avril 2025
Économie et écologie, deux manières irréconciliables d’envisager le littoral méditerranéen 

03 mai 2025
Microplastiques et océan : quelles solutions pour lutter contre cette pollution, du citoyen à la métropole ? 

06 juin 2025
Les risques d’inondation

16 juillet 2025
L’UNOC3 à Nice, et après ? Un sommet mondial à répercussion locale