Projet HTAP : La biochimie de l'hypertension artérielle pulmonaire
L'hypertension pulmonaire (HP) est une maladie sévère dont l’évolution fatale n’est que peu modifiée par les traitements actuellement disponibles. Elle se caractérise par une constriction excessive des vaisseaux pulmonaires, associée à un épaissement de leur paroi, à l’origine d’une résistance à l’écoulement du sang au travers des poumons. Ces phénomènes entraînent une élévation prolongée de la pression artérielle pulmonaire et le développement ultérieur d'une insuffisance cardiaque portant sur le ventricule droit. Les traitements actuels ralentissent la progression de la maladie et améliorent la qualité de vie des patients mais ne guérissent pas l’HP, soulignant ainsi la nécessité d'une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents.
Récemment, une équipe de recherche internationale dirigée par les Dr Fenja Knoepp, le Pr Eric Honoré et le Pr Serge Adnot a décrypté un mécanisme central dans le développement de l'hypertension pulmonaire. L'étude, publiée dans la prestigieuse revue Circulation Research (https://doi.org/10.1161/CIRCRESAHA.124.325475), identifie le canal ionique mécanosensible Piezo1 présent dans les cellules musculaires lisses des artères pulmonaires comme un facteur majeur de cette maladie pulmonaire actuellement incurable et potentiellement mortelle.
En utilisant des techniques génétiques précises pour désactiver Piezo1 spécifiquement dans les cellules musculaires lisses des artères pulmonaires, les auteurs ont observé une réduction marquée du rétrécissement vasculaire induit par l'hypoxie, des processus de remodelage pathologique et du nombre de cellules sénescentes nocives, c’est-à-dire de cellules vieillissantes. L'étude révèle également que Piezo1 présent dans les cellules musculaires lisses des artères pulmonaires favorise le processus de vieillissement cellulaire, appelé sénescence, notamment dans les cellules endothéliales qui forment la paroi interne des vaisseaux sanguins. Ces cellules sénescentes cessent de se diviser, mais émettent des signaux pro-inflammatoires et contribuent ainsi significativement aux modifications pathologiques du système vasculaire pulmonaire. Par conséquent, la désactivation de Piezo1 a considérablement amélioré la structure des vaisseaux pulmonaires, prévenant ainsi efficacement le développement de l'hypertension pulmonaire.
Ces résultats mettent en évidence le rôle clé de Piezo1 dans les cellules musculaires lisses des artères pulmonaires dans le développement de l'hypertension pulmonaire et suggèrent une nouvelle voie thérapeutique prometteuse. Cibler Piezo1 pourrait contribuer à freiner la progression de la maladie et offrir de l'espoir aux patients souffrant de cette affection grave.
Découvrez le portrait de Éric Honoré à l'origine du projet HTAP !
Nouvel épisode du podcast INTERVALLE : Mieux comprendre l'obésité
Pour répondre à ces questions nous avons reçu Jean-François TANTI, chercheur CNRS au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (Université Côte d'Azur, INSERM), Eric HONORE, chercheur CNRS à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (Université Côte d'Azur, CNRS, INSERM), et Ez-Zoubir Amri, chercheur CNRS à l’Institut de Biologie Valrose (Université Côte d'Azur, CNRS, INSERM).
INTERVALLE est un podcast produit par le service Science et Société d'Université Côte d'Azur et disponible sur toutes les plateformes d'écoute. Ce podcast est à la portée de tous les curieux qui ont soif de découvertes ! A chaque épisode, une chercheuse ou un chercheur d'Université Côte d'Azur vous accompagne dans un voyage unique au cœur de ses travaux de recherche !