Retour sur le Festival CinéScience

  • Science et Société
  • Recherche
Publié le 2 décembre 2025 Mis à jour le 2 décembre 2025
Date(s)

du 2 décembre 2025 au 2 juin 2026

Le Festival CinéScience a réuni, du 24 au 28 novembre 2025 sur la côte d’Azur, 600 élèves de 11 établissements pour découvrir des films scientifiques. Après chaque projection, collégiens et lycéens ont échangé avec des chercheurs dans trois cinémas des Alpes-Maritimes.

Un nouveau Festival CinéScience s'est déroulé sur la côte d'Azur entre le 24 et le 28 novembre 2025 à destination des scolaires. Une semaine durant laquelle les élèves ont pu assister à des séances de cinéma projetant des films scientifiques. À la suite des projections, les collégiens et lycéens du département ont pu échanger avec des chercheuses et chercheurs travaillant sur des sujets en lien avec les films.
Au total, ce sont 11 établissements représentant 600 élèves et accompagnateurs qui ont pu profiter du dispositif déployé dans 3 cinémas des Alpes-Maritimes : Variétés de Nice, Cineplanet d'Antibes et Les Arcades de Cannes. 

Un grand merci à tous les intervenants ayant partagés leur expertises avec les élèves : 
  • Aurélien Crida, chercheur au laboratoire Lagrange (Université Côte d’Azur, CNRS, OCA)
  • Elise Verchery, première assistante de réalisation du film «Planètes»
  • Swanie Potot et Federica Infantino, chercheuses à l’Unité de Recherche Migrations et Société - URMIS (Université Côte d’Azur, CNRS, IRD)
  • Clément Ganino, chercheur au laboratoire Géoazur (Université Côte d’Azur, CNRS, OCA, IRD)
  • Ludovic Dibiaggio, chercheur au Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion - GREDEG (Université Côte d’Azur, CNRS, INRAE)
  • Isabelle Galy, chargée de mission à l’Observatoire des impacts Technologiques Économiques et Sociétaux de l’Intelligence Artificielle - OTESIA

Programme du Festival CinéScience : 


 / 1

 
Le festival est porté par le service Science et Société d'Université Côte d’Azur en partenariat avec la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC) du Rectorat de Nice avec le soutien financier de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur.