Découvrez la journée de restitution :
L’idée était d’encourager la curiosité, l’esprit critique et la démarche d’investigation, en amenant les élèves à réfléchir sur des questions de recherche actuelles explorées dans les laboratoires azuréens. Les élèves ont présenté leurs réponses sous des formes variées, avec la liberté de choisir le format qui leur correspondait le mieux : maquettes, vidéos, posters, exposés, pièce de théâtre, podcasts ou créations originales.
Parmi les laboratoires impliqués : LJAD (Université Côte d’Azur, CNRS), IRCAN (Université Côte d’Azur, CNRS, INSERM), Géoazur (Université Côte d’Azur, CNRS, OCA, IRD), LAGRANGE (Université Côte d’Azur, CNRS, OCA).
Tout au long de la journée, les pelouses et les salles du campus ont été animées par les présentations, les échanges et les découvertes. Les élèves ont partagé leurs expériences avec les chercheurs partenaires, les autres classes, et les jurys.
Cet événement a été rendu possible grâce à la mobilisation de nombreux partenaires scientifiques : CNRS Côte d’Azur, Inserm, Inria, INRAE, IRD, Mines Paris – PSL, Observatoire de la Côte d’Azur et Institut de la Mer de Villefranche-sur-Mer et également le rectorat de l'Académie de Nice et le Département des Alpes-Maritimes.
Avec cette journée, Université Côte d’Azur poursuit son engagement en faveur de la culture scientifique, de l’ouverture à la société et de l’accompagnement des jeunes vers les sciences.