Défis scientifiques : 2025-2026

Découvrez les défis scientifiques 

Cette année, de nouvelles questions passionnantes vous attendent ! Les classes peuvent dès à présent s’inscrire pour travailler sur l’une d’entre elles.
Les vidéos de présentation ainsi que les ressources bibliographiques associées seront mises en ligne très prochainement pour chaque question.

Pour les primaires

  • Lettres : Est-il possible, selon toi, d’écrire à tout âge ? Et toi, te sens-tu capable d'écrire ? Question proposée par Lauriana Dumont, doctorante Université Côte d'Azur au Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants (UniCA) (cliquez ici pour en savoir plus)

  • Archéologie : En quoi la domestication du feu a joué un rôle important dans le cadre de l’évolution de l’humanité ? Question proposée par Bertrand Roussel, directeur des Musées d'Archéologie de Nice – Terra Amata et Cimiez (cliquez ici pour en savoir plus)

  • Mathématiques : Les mathématiques sont-elles importantes pour le sport ? Question proposée par René Lozi, enseignant-chercheur émérite Université Côte d'Azur laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (cliquez pour en savoir plus)

Pour les collégiens et lycéens

  • Le Soleil est-il une étoile comme les autres ? Question proposée par Pierre Cruzalèbes, chercheur OCA au Laboratoire Joseph-Louis Lagrange (UniCA, OCA, CNRS) (cliquez ici pour en savoir plus)

  • Pourquoi les choses qui ne sont pas visibles dans l’océan ou dans l’atmosphère sont-elles pourtant cruciales à étudier ? Question proposée par Cécile Guieu, chercheuse CNRS au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (IMEV, CNRS, Sorbonne) (cliquez ici pour en savoir plus)

  • Comment peut-on imaginer et construire différents pavages pour recouvrir entièrement un plan sans chevauchements ni trous ? Question proposée par Philippe Maisonobe, enseignant-chercheur émérite Université Côte d'Azur au laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (cliquez pour en savoir plus)

  • Comment de nouvelles espèces apparaissent-elles ? Question proposée par Vincent Calcagno, chercheur INRAE à l'Institut Sophia Agrobiotech (UniCA, INRAE, CNRS) (cliquez ici pour en savoir plus)

  • Quelle heure est-il ? Une question anodine, mais dont la réponse n'est pas triviale. Comment s'assurer qu'on a tous la même heure et que c'est la bonne ? Question proposée par Noel Dimarcq, chercheur CNRS au Laboratoire Artémis (UniCA, CNRS, OCA) Des compléments seront ajoutés prochainement.

  • Peut-on ramener à la vie une espèce disparue ? Question proposée par Vincent Calcagno, chercheur INRAE à l'Institut Sophia Agrobiotech (UniCA, INRAE, CNRS) (cliquez ici pour en savoir plus)

  • Comment peut-on connaître les caractéristiques d'une exoplanète ? Question proposée par Olga Suarez, chercheuse OCA au Laboratoire Joseph-Louis Lagrange (UniCA, OCA, CNRS) (cliquez ici pour en savoir plus)

  • Les mathématiques permettent-elles de prévoir, contrôler et parfois d'éliminer les épidémies ? Question proposée par René Lozi, enseignant-chercheur émérite Université Côte d'Azur laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (cliquez pour en savoir plus)

  • Pourquoi le vent crée-t-il des vaguelettes à la surface de l'eau ? Question proposée par Elisabeth Lemaire, chercheuse CNRS au Laboratoire INPHYNI (UniCA, CNRS) Des compléments seront ajoutés prochainement.

  • Peut-on concilier pêche et protection des océans ? Question proposée par Benoit Derijard, chercheur CNRS au Laboratoire ECOSEAS (UniCA, CNRS) (cliquez ici pour en savoir plus)

  • Risques naturels en région PACA : comment y faire face ? Question proposée par Julien Balestra, ingénieur de recherche Université Côte d'Azur au Laboratoire Geoazur (UniCA, CNRS, OCA) (cliquez ici pour en savoir plus)

  • Comment calculait-on avant les ordinateurs et les calculatrices ? Question proposée par Marc Monticelli, ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (LJAD, UniCA, CNRS) (cliquez ici pour en savoir plus)