Pour les enseignants

Défis maths : coopérer, chercher, communiquer

En partenariat avec SCIENCE AZUR labellisé Science Avec et Pour la Société (SAPS) par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les Défis Mathématiques pour les enseignants du second degré se mettent en place à la rentrée 2025.

Arnaud Lathélize, IA-IPR de mathématiques, et Valérie Lemesle, professeure de mathématiques et chargée de mission, piloteront ce projet en partenariat avec les chercheurs du laboratoire de mathématiques LJAD et le service Science et Société d’Université Côte d’Azur.

Comme les Défis scientifiques SCIENCE AZUR, ils vous proposent de répondre à des problématiques scientifiques actuelles en collaborant avec les chercheurs azuréens.

L’objectif ? Prendre le temps, en tant qu’enseignantes ou enseignants, de renouer avec ce qui fonde l’essence même des mathématiques : le plaisir de chercher, de douter, de confronter les idées, et d’oser des chemins inattendus en étant accompagné et parrainé/marrainé par des universitaires passionnés.

Contexte 

Une aventure intellectuelle entre enseignants, guidée par la recherche en mathématiques pour : 

  • Redécouvrir le plaisir de chercher, de faire ensemble.
  • Explorer des situations ouvertes, en lien avec une véritable démarche de recherche.
  • Être accompagnés et parrainés/marrainés par des universitaires passionnés.

Ces défis sont une invitation à vivre une expérience collaborative, exigeante et stimulante où le questionnement sera source de découvertes.

Format

Découvrez en vidéos les sujets proposés par un chercheur ou une chercheuse en mathématiques ainsi qu’un peu de bibliographie (en anglais sûrement !)
Le sujet pour les professeurs trouvera sa déclinaison pour les élèves également dans les défis scientifiques.

Calendrier
  • Inscription auprès de Valérie Lemesle (valerie-louise.lemesle@ac-nice.fr) dès la rentrée des classes
  • Retour vacances d’automne : Lancement des défis
  • Entre novembre et avril : des visio-conférences pourraient être organisées avec les chercheurs et chercheuses pour échanger sur le projet
  • Mai : fin du défi ! Bilan sous plusieurs formats au choix :
    • Lors d’une rencontre organisée avec les chercheurs et les chercheuses
    • Sous la forme d’un poster (dont le format sera imaginé et proposé par le Mathemarium-LJAD) présenté lors de la journée de fin d’année des labomaths et clubs maths qui aura lieu début juillet (après les corrections de brevet et la fin des oraux du bac)
    • Pour les volontaires, sous la forme d’une médiation auprès des élèves qui auront travaillé sur le même sujet dans le cadre des défis scientifiques SCIENCE AZUR

Inscription auprès de Valérie Lemesle (valerie-louise.lemesle@ac-nice.fr)

Découvrez les défis proposés aux enseignants

  • Défi 1 : À l’image de la Place Masséna, trouve le plus beau pavé qui soit !

    Chercheur encadrant : Philippe Maisonobe, professeur émérite, LJAD

    Le défi consiste à retrouver l’ensemble des 17 groupes de transformations possibles pour un pavé régulier : compositions de translation, de symétrie centrale, d’homothétie et d’isométrie négative aideront les équipes à comprendre comment obtenir des “jolis pavés” et surtout réussir à comprendre comment le pavage de la place Masséna a été conçu. Il sera bien entendu possible de construire le pavage à l’aide d’outils numériques ou d’un très bon artisan céramiste (de Salerne, de préférence) !
    En parallèle, un défi pour les collégiens-lycéens (à partir de la classe de 3e) sera proposé et guidé afin que les élèves découvrent et comprennent les premiers groupes de transformations.
    https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/yKf9iProywyZicp

  • Défi 2 : Mesurer son état de forme... mais quel est le bon indice ? 

    Chercheur encadrant : René Lozi, professeur émérite, LJAD

    Le défi consiste à se familiariser dans un premier temps avec les premiers indices mesurant l'état de forme. Après un bref état des lieux, les équipes devront notamment être capables de proposer des pistes d'amélioration de l'indice de masse corporelle. Essentiellement basé sur des études statistiques, les équipes engagées devront faire preuve de créativité afin de proposer comment mieux mesurer l'état de forme. 
    https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/RXbKLYCodKWFegP 

  • Défi 3 : Il faut que tu respires et ça c'est mathématiques !

    Chercheur encadrant : Benjamin Mauroy, directeur de recherche CNRS, LJAD

  • Défi 4 : À la découverte d'un objet bien mystérieux !

    Chercheuse encadrante : Indira Chatterji, professeure des universités, LJAD

  • Défi 5 : Statistiques, vous avez dit statistiques !

    Chercheur encadrant : Thomas Laloé, maître de conférence, LJAD