Conférences 14h-17h30
14h-15h : Urgence climatique, scientifiques en panique !
15h-15h30 : Canicules marines en Méditerranée : passé, présent et futur
Par les chercheurs du collectif Scientist Rebellion 06
15h30 : Pollution, sport et santé
Par Valérie Bougault enseignante-chercheuse au Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (Université Côte d’Azur)
Le changement climatique s'accompagne d'une libération croissante de polluants dans l'air que nous respirons. Quels sont les principaux polluants que les athlètes rencontrent lors de leurs exercices en intérieur et en extérieur ? De nombreux effets de ces polluants sont connus sur la performance sportive pouvant entraîner une baisse de leur performance. Nous discuterons de la façon dont le système respiratoire - en tant que point d'entrée des polluants dans le corps - fait face à ces agressions environnementales, et nous envisagerons des stratégies préventives pour réduire les problèmes respiratoires induits par la pollution.
16h30 : Les Aires Marines Protégées
Par Benoit Dérijard, chercheur CNRS au laboratoire Ecology and Conservation Science for Sustainable Seas ECOSEAS (Université Côte d’Azur/CNRS)
Les Aires Marines Protégées : un moyen efficace d’atténuer l’impact du changement climatique sur les communautés de poissons en Méditerranée.
Depuis plusieurs siècles, l’intensification des activités humaines a fortement appauvri et perturbé les écosystèmes océaniques. Leurs services écosystémiques s’en sont trouvés largement impactés. Le changement climatique, plus récent, vient s’ajouter à cet appauvrissement.
Les Aires Marines Protégées (AMP) intégrales (aucun prélèvement) constituent un moyen efficace de protection des écosystèmes marins en améliorant leur résilience face au changement climatique et aux pressions anthropiques.
Ateliers-débats 14h-17h
INSCRIPTIONS SUR PLACE NECESSAIRE
14h-15h et 16h-17h : Le petit enfant à la rencontre de la physique-chimie
par Oriane Senninger, chercheuse à Mines Paris - PSL
Construction du sens physique par l'expérience sensorielle du monde.
Cet atelier/conférence propose de fouiller ces expériences sensorielles de la prime enfance qui contribuent à la construction du sens physique. Il sera illustré par un atelier type « main à la pâte » sur l’ombre et la lumière. A peine sorti du ventre de sa mère, le bébé est plongé dans un monde dont tout lui échappe.
Son cerveau, celui d'un nouveau- né, va alors recevoir chaque expérience sensorielle et émotionnelle comme une brique de construction. Petit à petit, ces expériences permettent à l'enfant de développer une compréhension du monde et des lois qui le régissent. Par la suite, elles lui seront utiles pour s'approprier des notions abstraites, notamment en découvrant les sciences physiques.
15h-16h : Les discours de l’inaction climatique
Avec le Collectif Scientist Rebellion 06