Ses recherches
À l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement (IRCAN – Université Côte d’Azur, CNRS, Inserm ), Gaël Cristofari étudie le comportement des « gènes sauteurs », aussi appelés éléments transposables. Ces séquences d’ADN, longtemps considérées comme inutiles, représentent en réalité une part très importante de notre génome et constituent encore aujourd’hui une zone largement méconnue de la biologie.
Ces éléments ont la capacité de se déplacer dans le génome et, ce faisant, d’altérer le fonctionnement normal de certains gènes. Ils peuvent ainsi être impliqués dans l’apparition de maladies génétiques et contribuer au développement de certains cancers.
Grâce aux technologies de séquençage de nouvelle génération, qui ont profondément transformé les sciences du vivant en permettant une exploration fine et quantitative du génome, l’équipe de Gaël Cristofari explore cette « face cachée » de notre ADN afin d’identifier quels gènes sauteurs sont actifs, comment ils se déplacent, et dans quelles conditions ils peuvent devenir délétères pour les cellules. Les objectifs principaux de ces travaux sont :
-
Identifier les gènes sauteurs impliqués dans l’altération du génome : comprendre lesquels sont capables de perturber l’expression des gènes et de provoquer des anomalies cellulaires.
-
Comprendre leur rôle dans les maladies génétiques et les cancers : analyser comment ces éléments contribuent à la transformation des cellules et au développement de pathologies.
-
Améliorer le diagnostic : utiliser ces connaissances pour affiner la détection de certaines maladies génétiques et de cancers.
-
Ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques : identifier de potentielles cibles pour limiter ou corriger les effets délétères de ces séquences d’ADN.