Journée mondiale des statistiques : des données au Machine Learning

  • Science et Société
Publié le 21 octobre 2025 Mis à jour le 21 octobre 2025
Date(s)

le 21 octobre 2025

À l’occasion de la Journée mondiale des statistiques, découvrez comment les statistiques, alliées au Machine Learning, permettent aux chercheurs comme Thomas Laloe (Université Côte d’Azur, CNRS) de mieux comprendre et anticiper les phénomènes rares, du climat à l’astronomie.

À l’ère du Big Data et de l’intelligence artificielle, les statistiques restent plus que jamais au cœur de la recherche scientifique. C’est ce que rappelle Thomas Laloe, enseignant-chercheur à Université Côte d'Azur au laboratoire J.A. Dieudonné (Université Côte d’Azur, CNRS) dont les travaux portent sur la modélisation de phénomènes rares et complexes.

Dans le dernier numéro du magazine Intervalle, il revient sur l’évolution des statistiques vers le Machine Learning, une discipline qui apprend des données pour mieux comprendre et anticiper notre monde. Derrière les performances bluffantes de l’intelligence artificielle, il y a avant tout une science ancienne et rigoureuse : la statistique.

Aujourd’hui, ces méthodes permettent non seulement de décrypter des phénomènes rares ou extrêmes — comme les crues, les canicules ou les séismes — mais aussi d’aider les décideurs à mieux se préparer face aux risques climatiques ou technologiques.

« J’ai eu envie de faire des mathématiques lors de mon année de terminale, grâce à mon professeur qui a su cette année-là me faire voir la beauté et l’amusement possible avec les mathématiques. », souligne Thomas Laloe.


Découvrez le portrait de Thomas Laloe
Retrouvez l’article complet dans le magazine Intervalle : https://science-societe.univ-cotedazur.fr/intervalle-le-magazine