Le portrait du mois : Laure-Emmanuelle Zaragosi, chercheuse à l'IPMC

  • Recherche
  • Science et Société
Publié le 17 février 2025 Mis à jour le 26 mars 2025
Date(s)

du 21 février 2025 au 28 février 2025

Découvrez le portrait de Laure-Emmanuelle Zaragosi, chercheuse à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, elle étudie les mécanismes moléculaires des maladies respiratoires chroniques.

Son parcours :

Laure-Emmanuelle Zaragosi a débuté sa carrière par une formation en ingénierie agro-alimentaire, dans l’objectif de travailler dans le domaine de la nutrition.

Cependant, au fil de ses études et de ses stages, elle s'est découvert une véritable passion pour l’étude du vivant et l’élucidation des mécanismes moléculaires.

Elle explique : « Par exemple quand il s’agissait d’optimiser une souche de levure entrant dans la fabrication du pain, je m’intéressais beaucoup plus aux gènes à modifier et aux mécanismes moléculaires en jeu plutôt qu’aux conséquences de ces modifications sur la panification et l’industrialisation. C’est à ce moment-là que j’ai compris que je devais devenir chercheuse. »

Ses recherches :

Aujourd'hui, chercheuse INSERM à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC), Laure-Emmanuelle Zaragosi étudie les mécanismes moléculaires des maladies respiratoires chroniques, telles que l’asthme, la mucoviscidose et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Son objectif est d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour mieux traiter ces maladies.

Elle se concentre sur le tissu qui tapisse les voies respiratoires humaines, un écosystème complexe où différents types de cellules, bien que très différents les uns des autres, coopèrent pour protéger les poumons des agressions extérieures. En étudiant le destin de ces cellules et leur interaction, elle cherche à comprendre ce qui est altéré dans cet écosystème en cas de maladies respiratoires, afin d’améliorer les traitements.

Son inspiration :

« Quelques chercheurs et chercheuses m’ont particulièrement inspirés, qu’ils soient renommés dans leur domaine (par exemple Austin Smith, découvreur des cellules souches embryonnaires, que j’ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises pendant ma thèse), ou non, de par les questions qu’ils ont su me poser pour m’aider à avancer dans mes projets. Je puise aussi de l’inspiration dans mon environnement, car j’ai tendance à faire beaucoup de parallèles entre ce qui se passe à l’échelle macroscopique dans la nature et la société, avec ce qui se passe au niveau microscopique dans le tissu que j’étudie. »

Ses résultats et perspectives :

Grâce au projet SAHARRA financé par l'Agence National de la Recherche, Laure-Emmanuelle Zaragosi a créé un atlas des voies respiratoires humaines saines. En comparant cet atlas avec celui de patients atteints de BPCO ou d’asthme sévère, elle cherche à identifier les déséquilibres cellulaires responsables de ces maladies. Cette recherche pourrait ouvrir la voie à de nouvelles thérapies ciblées.

Curieux d'en savoir plus ? Découvrez son interview au sujet de son parcours et son sujet de recherche !