Publié le 1 octobre 2025 – Mis à jour le 3 novembre 2025
Konstantin Brenner, enseignant-chercheur à Université Côte d'Azur au sein du Laboratoire de Mathématiques J.A. Dieudonné (LJAD), développe des outils mathématiques pour la modélisation associant petits et grands éléments.
LES COULISSES D'UNE CARRIÈRE EN RECHERCHE
Konstantin Brenner, enseignant-chercheur à Université Côte d'Azur au sein du Laboratoire de Mathématiques J.A. Dieudonné (LJAD), développe des outils mathématiques pour la modélisation associant petits et grands éléments.
Qu'est-ce qui vous a initialement attiré vers votre domaine de recherche ?
"Dans mon adolescence j’ai eu la chance de découvrir les mathématiques ludiques et joyeuses des Olympiades. Ce fut un véritable coup de cœur, et je ne pouvais pas imaginer mon avenir professionnel sans les maths. Attiré également par la physique, je me suis naturellement orienté vers le domaine des mathématiques appliquées."
Y a-t-il eu un moment particulier dans votre vie où vous avez su que vous vouliez devenir chercheuse ?
"Non, il n’y a pas eu de moment particulier. Je voulais simplement continuer à faire des maths, et la recherche scientifique s’est alors imposée tout naturellement."
"Dans mon adolescence j’ai eu la chance de découvrir les mathématiques ludiques et joyeuses des Olympiades. Ce fut un véritable coup de cœur, et je ne pouvais pas imaginer mon avenir professionnel sans les maths. Attiré également par la physique, je me suis naturellement orienté vers le domaine des mathématiques appliquées."
Y a-t-il eu un moment particulier dans votre vie où vous avez su que vous vouliez devenir chercheuse ?
"Non, il n’y a pas eu de moment particulier. Je voulais simplement continuer à faire des maths, et la recherche scientifique s’est alors imposée tout naturellement."
LA MÉDIATION SCIENTIFIQUE SELON KONSTANTIN BRENNER
Que vous apporte de parler de vos recherches au grand public ?
"Parler de ses recherches au grand public permet de voir son domaine et son propre travail sous un angle différent, parfois inattendu."
Partager vos recherches avec les scolaires est-il (ou serait-il) un moyen efficace pour leur donner envie de s'intéresser aux sciences et pourquoi pas de s’orienter vers les sciences ?
"Oui, c’est une très bonne chose. Mais on n’apprend pas à faire du vélo en regardant les autres : il faut aussi proposer des activités pratiques."
Pensez-vous que les décideurs politiques pourraient davantage échanger avec des chercheuses et chercheurs pour prendre certaines décisions ?
"Bien entendu, ces échanges sont nécessaires. Je ne suis pas en mesure de dire si les concertations sont suffisantes, mais il y a probablement un effort à faire des deux côtés pour retrouver un langage commun.
Par nature, les résultats de mes recherches ne se traduisent pas directement dans les décisions de terrain. De façon générale, je pense toutefois que les chercheurs ont des choses intéressantes à apporter à la réflexion sur l’enseignement."
"Parler de ses recherches au grand public permet de voir son domaine et son propre travail sous un angle différent, parfois inattendu."
Partager vos recherches avec les scolaires est-il (ou serait-il) un moyen efficace pour leur donner envie de s'intéresser aux sciences et pourquoi pas de s’orienter vers les sciences ?
"Oui, c’est une très bonne chose. Mais on n’apprend pas à faire du vélo en regardant les autres : il faut aussi proposer des activités pratiques."
Pensez-vous que les décideurs politiques pourraient davantage échanger avec des chercheuses et chercheurs pour prendre certaines décisions ?
"Bien entendu, ces échanges sont nécessaires. Je ne suis pas en mesure de dire si les concertations sont suffisantes, mais il y a probablement un effort à faire des deux côtés pour retrouver un langage commun.
Par nature, les résultats de mes recherches ne se traduisent pas directement dans les décisions de terrain. De façon générale, je pense toutefois que les chercheurs ont des choses intéressantes à apporter à la réflexion sur l’enseignement."
En quoi votre recherche a-t-elle des implications pratiques ou des applications dans le monde réel ?
"Les outils de modélisation numérique permettent de mieux comprendre et de prévoir les phénomènes physiques. Ils sont utilisés chaque jour par les ingénieurs de tous les domaines. Dans ce contexte, les mathématiques appliquées jouent un rôle essentiel : elles fournissent des algorithmes de calcul rapides et fiables, indispensables pour produire des prévisions précises dans de bons délais."
Ses inspirations
"C’est avant tout le plaisir de trouver des solutions à un problème mathématique une preuve, un algorithme, etc. L’essentiel est donc de choisir de bons problèmes, à la fois stimulants et utiles pour la vie réelle."
L'objet de Konstantin Brenner
Pour sortir des sentiers battus, nous avons demandé à ce chercheur de choisir un objet emblématique de ses études.
Le résultat ? Une pièce de puzzle
"Depuis plusieurs années, je travaille sur des simulations numériques pour mieux prévoir les inondations en ville. Ces méthodes de calcul, assistées par ordinateur, consistent à découper la zone étudiée en petites formes géométriques, plus ou moins complexes, qu'on doit ensuite judicieusement emboîter afin de représenter la continuité de l’écoulement de l’eau. Pour illustrer ce principe, j’ai choisi l’image d’une pièce de puzzle : chaque pièce, prise isolément, rappelle la complexité du milieu urbain, et toutes ensemble, elles forment un tableau cohérent de la réalité."
Découvrez le projet Top-up
Le résultat ? Une pièce de puzzle
"Depuis plusieurs années, je travaille sur des simulations numériques pour mieux prévoir les inondations en ville. Ces méthodes de calcul, assistées par ordinateur, consistent à découper la zone étudiée en petites formes géométriques, plus ou moins complexes, qu'on doit ensuite judicieusement emboîter afin de représenter la continuité de l’écoulement de l’eau. Pour illustrer ce principe, j’ai choisi l’image d’une pièce de puzzle : chaque pièce, prise isolément, rappelle la complexité du milieu urbain, et toutes ensemble, elles forment un tableau cohérent de la réalité."
Découvrez le projet Top-up