Publié le 20 août 2025 – Mis à jour le 27 octobre 2025
Jean-Luc Gouze, chercheur au sein de l'iInstitut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), étudie les interactions algues-bactéries.
LES COULISSES D'UNE CARRIÈRE EN RECHERCHE
Jean-Luc Gouze, chercheur au sein de l'iInstitut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), étudie les interactions algues-bactéries.
Qu'est-ce qui vous a initialement attiré vers votre domaine de recherche ?
"Lors de ma scolarité en troisième année à l'Ecole Centrale de Paris, j'ai effectué un stage de recherche où nous modélisions le transfert des gaz dans les tissus lors de la plongée sous-marine. Ce stage a initié mon intérêt pour la modélisation en biologie."
Y a-t-il eu un moment particulier dans votre vie où vous avez su que vous vouliez devenir chercheuse ?
"Depuis mon enfance, j'aimais les mathématiques et je faisais des recherches de mon côté ; donc le métier de chercheur a été une prolongation naturelle. J'ai donc fait une thèse en modélisation mathématiques des neurones et des synapses du cerveau qui m'a définitivement orienté vers le domaine maths et bio, et la recherche."
"Lors de ma scolarité en troisième année à l'Ecole Centrale de Paris, j'ai effectué un stage de recherche où nous modélisions le transfert des gaz dans les tissus lors de la plongée sous-marine. Ce stage a initié mon intérêt pour la modélisation en biologie."
Y a-t-il eu un moment particulier dans votre vie où vous avez su que vous vouliez devenir chercheuse ?
"Depuis mon enfance, j'aimais les mathématiques et je faisais des recherches de mon côté ; donc le métier de chercheur a été une prolongation naturelle. J'ai donc fait une thèse en modélisation mathématiques des neurones et des synapses du cerveau qui m'a définitivement orienté vers le domaine maths et bio, et la recherche."
LA MÉDIATION SCIENTIFIQUE SELON JEAN-LUC GOUZE
Que vous apporte de parler de vos recherches au grand public ?
"J'aime expliquer des notions qui peuvent paraître compliquées de manière simple et imagée ; de plus il y a le contact avec le public."
Que diriez-vous à un collègue pour le convaincre de se lancer dans la médiation scientifique ?
"Un chercheur doit savoir faire des cours à ses étudiants, de tous niveaux, et donc s'adapter au niveau de l'audience."
Auriez-vous une anecdote à partager en lien avec votre expérience en médiation scientifique ?
"Une plaisanterie que j'ai souvent entendue et utilisée : je fais de la recherche en mathématiques et biologie.
"J'aime expliquer des notions qui peuvent paraître compliquées de manière simple et imagée ; de plus il y a le contact avec le public."
Que diriez-vous à un collègue pour le convaincre de se lancer dans la médiation scientifique ?
"Un chercheur doit savoir faire des cours à ses étudiants, de tous niveaux, et donc s'adapter au niveau de l'audience."
Auriez-vous une anecdote à partager en lien avec votre expérience en médiation scientifique ?
"Une plaisanterie que j'ai souvent entendue et utilisée : je fais de la recherche en mathématiques et biologie.
- La biologie, c'est quand ça marche mais on ne sait pas pourquoi.
- Les mathématiques, c'est quand ça ne marche pas mais on sait pourquoi.
Et donc, à votre avis, quand on fait des mathématiques appliquées à la biologie ?"
Partager vos recherches avec les scolaires est-il (ou serait-il) un moyen efficace pour leur donner envie de s'intéresser aux sciences et pourquoi pas de s’orienter vers les sciences ?
"C'est pour cela que j'ai fait pas mal de médiations en lycée."
Pensez-vous que les décideurs politiques pourraient davantage échanger avec des chercheuses et chercheurs pour prendre certaines décisions ?
"Nous avons déjà échangé avec des politiques par le passé (par exemple, des commissions du Sénat ou de l'Assemblée Nationale, ou des visites). Après, la décision politique nous échappe."
En quoi votre recherche a-t-elle des implications pratiques ou des applications dans le monde réel ?
"Nos recherches permettent de suggérer des pistes pour employer moins de produits chimiques pour lutter contre les ravageurs des cultures ; de gérer de manière optimale les bioréacteurs pour produire des produits à haute valeur ajoutée, des médicaments, ou pour épurer les eaux usées ; de mieux comprendre le fonctionnement des grands réseaux biologiques (génétique, métabolique, écologiques)."
Ses inspirations
"Les livres et travaux des auteurs (parfois anciens) reconnus. Les idées qu'on peut avoir en allant aux conférences internationales ou en discutant au coin d'un couloir avec un autre chercheur."
L'objet de Jean-Luc GOUZE
Pour sortir des sentiers battus, nous avons demandé à ce chercheur de choisir un objet emblématique de ses études.
Le résultat ? un cahier
Découvrez le projet Ctrl-AB
Le résultat ? un cahier
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