Ramón Aparicio-Pardo, enseignant-chercheur Université Côte d'Azur depuis 2015, enseigne des cours de réseautage au département d'informatique et mène des recherches sur la conception et la gestion des réseaux de communication au sein de l'équipe SigNet du laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S).
Les coulisses d'une carrière en recherche
Ramón Aparicio-Pardo, enseignant-chercheur Université Côte d'Azur depuis 2015, enseigne des cours de réseautage au département d'informatique et mène des recherches sur la conception et la gestion des réseaux de communication au sein de l'équipe SigNet du laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S).
Y a-t-il eu un moment particulier dans votre vie où vous avez su que vous vouliez devenir chercheur ?
« Lors de ma première année de doctorat, j’alternais ma thèse (qui était une continuation de mon projet de fin d’études) avec un poste dans l’industrie dans l’opérationnel (pas en recherche). J’ai senti plus de satisfaction en travaillant dans ma thèse que dans mon poste dans l’industrie. Quand une opportunité d’obtenir un financement pour la thèse est arrivée, j’ai quitté mon poste pour travailler uniquement dans la thèse. »
Ses inspirations
« C'est peut-être un lieu commun, mais il était en fait mon directeur de thèse. Il était passionné par la recherche et l'enseignement, mais il était aussi très rigoureux, et savait transmettre cette passion et cette rigueur à ses étudiants. »
Qu'est-ce qui vous a initialement attiré vers votre domaine de recherche ?
« Mon projet de fin d’études en Espagne (plus ou moins équivalent au stage de fin d’année en France) qui était un projet de recherche, que j’ai bien aimé. À ce moment, je me suis posé la question sur la possibilité de m'orienter vers la recherche. »
La médiation scientifique selon Ramón Aparicio-Pardo
Que vous apporte de parler de vos recherches au grand public ?
« De la satisfaction, et de l’épanouissement. »
Auriez-vous une anecdote à partager en lien avec votre expérience en médiation scientifique ?
« Il y a quelques années, j'ai participé à la Fête de la science à Juan Les Pins. Ce fut une expérience complémentaire à mes cours universitaires que de trouver un public distinct, intégré principalement par des familles, qui posait différentes questions de celles des étudiants universitaires. »
Que diriez-vous à un collègue pour le convaincre de faire de la médiation scientifique ?
« Si vous avez du temps, c’est une expérience enrichissante. »
Partager vos recherches avec les scolaires est-il un moyen efficace pour leur donner envie de s'intéresser aux sciences et pourquoi pas de s’orienter vers les sciences ?
« Oui, mais comme pour toute recherche, la partager avec les écoliers leur permet de se poser de nouvelles questions différentes auxquelles ils sont confrontés quotidiennement. »
Pensez-vous que les décideurs politiques pourraient davantage échanger avec les chercheuses et les chercheurs pour prendre certaines décisions ?
« Dans certains cas, il pourrait être positif. »
L'objet de Ramon Aparicio-Pardo
Pour sortir des sentiers battus, nous avons demandé à ce chercheur de choisir un objet emblématique de ses études.
Le résultat ? Un poster
« J'ai choisi ce poster pour illustrer visuellement les principales méthodes et résultats de mes recherches sur l'amélioration de la qualité de service des applications réseaux et l'optimisation de l'utilisation des ressources. »
Découvrez le projet ARTIC !