Première session de media training pour les chercheuses et chercheurs de la Côte d’Azur

  • Science et Société
Publié le 24 septembre 2025 Mis à jour le 25 septembre 2025
Date(s)

le 24 septembre 2025

Dans le cadre du projet SCIENCE AZUR, labellisé Science Avec et Pour la Société (SAPS) par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et co-porté par la DIRCOM d'Université Côte d'Azur et huit établissements de recherche de la Côte d’Azur, une première session de media training a eu lieu avec succès.

Trois demi-journées ont déjà été organisées et ont rencontré un franc succès. Douze chercheuses et chercheurs ont bénéficié d’un accompagnement individualisé, comprenant des mises en situation devant une caméra. L’objectif est d’aider chaque participant à mieux communiquer avec les médias, valoriser son expertise et acquérir les clés pour s’exprimer efficacement dans l’espace médiatique.

Cet entraînement, encadré par The Conversation et le journaliste Thibault Lieurade, vise à identifier et former de futurs experts presse, capables de répondre aux sollicitations médiatiques.

Au total, 11 formations sont programmées de septembre à décembre à Nice  et Sophia, dont 5 sont déjà complètes. D’autres sessions sont prévues de janvier à mai 2026.