Mêler Science et médiation : un pari relevé sur le Créathon Scientifique 2026

  • Science et Société
  • Recherche
Publié le 29 octobre 2025 Mis à jour le 29 janvier 2026
Date(s)

du 23 janvier 2026 au 24 janvier 2026

Comment rendre la recherche scientifique accessible, engageante et concrète pour tous les publics ? C’est le défi relevé par le Créathon Scientifique 2026, qui a réuni à Nice chercheuses et chercheurs, médiatrices et médiateurs, créatives et créatifs pour concevoir, en un temps court, des dispositifs originaux de médiation scientifique : jeux, installations interactives et expériences participatives. Organisé dans le cadre du projet SCIENCE AZUR, labellisé Science Avec et Pour la Société (SAPS), l’événement s’est tenu au Musée National du Sport, en collaboration avec l’association Muséomix

Deux jours d’intelligence collective et de prototypage

Pendant deux journées intensives, les participantes et participants ont travaillé en équipes pluridisciplinaires pour concevoir des jeux, installations interactives, objets à manipuler ou expériences immersives, à partir de sujets de recherche portés par des scientifiques du territoire.
Accompagnées par des expertes et experts de la médiation, du design et de la communication, les équipes ont pu tester, ajuster et présenter leurs prototypes dans une ambiance collaborative.

Une équipe lauréate autour du jeu et de la démarche scientifique

Le jury a distingué l’équipe portée par Aline Chessel (IBV – Université Côte d’Azur), lauréate du Créathon Scientifique 2026.
Leur projet propose un jeu de plateau inspiré des codes de l’escape game, permettant de découvrir la démarche scientifique de manière ludique. Une approche originale qui met le public en situation d’enquête et de réflexion, au cœur même des mécanismes de la recherche.

Ce prototype bénéficiera d’un accompagnement et d’un soutien financier pour poursuivre son développement et envisager sa diffusion auprès de différents publics.

Revivez la première édition pleine d’énergie du Créathon Scientifique sur le campus Valrose