Vous venez une découpe de Alpes avec la collision des deux plaques tectoniques. L'arc Alpin est historiquement un des plus emblématiques laboratoires naturels pour l'étude des processus de formation des montagnes par convergence des plaque tectoniques. Cependant la structure profonde est pourtant mal connue.
D’où partons-nous ?
A vous de jouer !
Donnez votre avis sur cette balade et participez à notre tombola ! Qui sait, vous serez peut-être l’un de nos heureux gagnants !
D’où partons-nous ?
- Les plaques tectoniques : Ce sont des fragments de la croute terrestre qui se déplacent lentement. Il en existe 12 couvrant la Terre entière.
- La formation des montagnes ? L’orogénèse est l’ensemble des mécanismes de formation des montagnes. Il existe deux grand type de formation : par subduction ou par collision des plaques tectoniques.
- Dans le cas des Alpes ? Les Alpes sont formées par collision de la plaque eurasiatique et la plaque africaine. Contrairement à la subduction, où une plaque plonge sous l’autre, ici les plaque converge toutes deux dans la même direction mais les interactions sont encore mal connues.
- Comment observer cette collision ? Il n’est pas possible d’aller à de telles profondeurs mais les ondes sismiques traversent la matière. Ces ondes ne traversent pas de même manière si la matière et dure ou molle. Grâce à cette propriété il est possible de déduire la composition profonde d’une montagne.
- Bonne nouvelle ! Le projet de recherche LiSAlps réalisé par Stéphane Opterto utilise les données de stations sismiques pour construire construire le premier modèle multi-paramétrique intégré de la croûte terrestre et du manteau supérieur à l'échelle de l'arc alpin (1500kmx700km) jusqu'à une profondeur de 700km !
A vous de jouer !
- Qu’est-ce que les plaques tectoniques ?
- Des morceaux de musiques des années 2010
- Des fragments de la croûte terrestre en mouvement
- Des fragments de continents en mouvement -
Des fragments de continents en mouvement !
- Combien il y a-t-il de plaques tectoniques ?
- 10
- 12
- 20 -
12 !
- Comment les Alpes sont formées ?
- Par subduction de 2 plaques
- Par substituions de 2 plaques
- Par collision de 2 plaques
- Par collection de 2 plaques -
Par collision de 2 plaques !
- Comment observe-t-on la structure interne des Alpes ?
- Grâce aux ondes lumineuses
- Grâce aux ondes sonores
- Grâce aux ondes sismiques
- Grâce aux ondes gravitationnelles -
Grâce aux ondes sismiques !
Donnez votre avis sur cette balade et participez à notre tombola ! Qui sait, vous serez peut-être l’un de nos heureux gagnants !