Les inondations du trottoir à l’immeuble

Vous venez de voir une ville inondée dues à des pluies exceptionnellement fortes. Pour limiter les dégâts humains et économiques, il faut concevoir et positionner efficacement des systèmes de protection comme les digues, barrages ou réseaux de drainage. Comment faire ? Grâce à la simulation numérique !

D’où partons-nous ?
  • La simulation numérique : c’est un outil permettant de recréer des objet et phénomène physique numériquement. Ici, on recréer une ville avec tous ces détails (immeuble, trottoir, mur,…) et on ajoute un phénomène d’écoulement d’eau.
  • Comment recréer une ville ? La Métropole de Nice Côte d’Azur met à disposition des données sur la topographie (la surface) couvrant environ 1450 km², avec une résolution d’au moins 25 points par mètre carré, ce qui permet une représentation fine des moindres détails du relief urbain.
  • Et pour l’eau ? Pour simuler un écoulement d’eau dans cette ville numérique qui soit précis, il faut prendre en compte tous les reliefs de la ville, de l’immeuble au trottoir ! Les méthodes numériques pour ce niveau de complexité sont limitées.
  • Bonne nouvelle ! Le projet de recherche Top-up réalisé par Konstantin Brenner vise à créer une nouvelle méthode pour prendre en compte cette complexité ! 
A vous de jouer !
Qu’est-ce que la simulation numérique ?
-    Le fait de faire semblant de compter
-    Un jeu vidéo
-    Une boite mail
-    Un outil informatique

Un outil informatique

Comment la ville de Nice a été recréer numériquement ?
-    Grâce à des molécules complexes
-    Grâce à des fan de lego
-    Grâce à la communauté Minecraft
-    Grâce à des données topographiques

Grâce à des données topographiques

Qu’est -ce qui rend la modélisation complexe ?
-    L’association des couleurs des voitures
-    L’association de petits et grands éléments
-    L’association des jeunes chercheurs du 06

L’association de petits et grands éléments

Plongez dans le projet Top-up pour en savoir plus et découvrez le portrait de Konstantin Brenner à l'origine du projet !

Donnez votre avis sur cette balade et participez à notre tombola ! Qui sait, vous serez peut-être l’un de nos heureux gagnants !