Une BD "Mission Z. À la poursuite de l’intelligence" pour explorer toutes les formes d’intelligences

  • Recherche
  • Science et Société
Publié le 16 septembre 2025 Mis à jour le 16 septembre 2025
Date(s)

le 16 septembre 2025

Une bande dessinée explore les différentes formes d’intelligence à travers les recherches de huit doctorants et doctorants, dont Jonathan Courtois doctorat au Laboratoire d'Électronique Antennes et télécommunications - LEAT (Université Côte d'Azur). 

À l’occasion de la Fête de la science 2025, une nouvelle bande dessinée invite le grand public à plonger au cœur des enjeux liés aux différentes formes d’intelligence, naturelles, artificielles ou humaines.

Intitulée "Mission Z. À la poursuite de l’intelligence", cette BD est conçue et produite par les éditeurs du groupe Sciences pour tous du Syndicat national de l’édition. Elle est scénarisée par Ollivier Pourriol et illustrée par Nathanaël Mikles et s’inspire directement des recherches de huit jeunes doctorants et doctorants dont Jonathan Courtois, doctorant à Université Côte d’Azur.

Le récit mêle références scientifiques, philosophiques et littéraires, afin de sensibiliser aux enjeux scientifiques et sociaux de l’intelligence artificielle et de ses usages, tout en invitant chacun à prendre part au débat. 

Dans le cadre de Biblis en folie, qui coïncide cette année avec le lancement de la Fête de la science, les bibliothèques se mobilisent pour partager les sciences avec le plus grand nombre. Ateliers pédagogiques, conférences, rencontres ou encore animations numériques viendront prolonger l’expérience.

À noter : une interview de Jonathan Courtois, doctorant à Université Côte d’Azur, aura lieu en direct le lundi 6 octobre sur la chaîne Twitch Sciencarium dans le cadre de cette parution. 

Les huit jeunes chercheurs et chercheuses qui portent ce récit :

  • Jonathan Courtois (Laboratoire Électronique, antennes et télécommunications, Université Côte d’Azur)

  • Sasha Darmon (Laboratoire de biométrie et biologie évolutive, Université Claude Bernard Lyon 1)

  • Raphaël D’Urso (Laboratoire Équipes, traitement de l’information et systèmes, CY Cergy Paris Université)

  • Léa Douchet (Laboratoire Écologie marine tropicale des océans Pacifique et Indien & laboratoire Observation spatiale, modèles et science impliquée, Université de Nouvelle-Calédonie)

  • Jade Leroueil (Groupe de recherche angevin en économie et management, Université d’Angers)

  • Arpi Mangasaryan (Laboratoire Ambiances, architecture et urbanités, École nationale supérieure d’architecture de Nantes)

  • Juan Pablo Reyes Ochoa (Centre de recherche en gestion des organisations & Centre de recherches sur les stratégies économiques, Université de Franche-Comté)

  • Diane Sam-mine (Laboratoire Sociologie, histoire, éducation, représentations, pratiques et activités sportives & Centre de recherche d’informatique de Lens, Université d’Artois)

 / 1

 

Cliquez ici pour télécharger la bande dessinée