Le Soleil est-il une étoile comme les autres ? (Pierre Cruzalèbes, OCA, UniCA)
Pourquoi les choses invisibles dans l’océan ou l’atmosphère sont-elles cruciales à étudier ? (Cécile Guieu, CNRS, IMEV)
Comment construire différents pavages pour recouvrir un plan sans trous ni chevauchements ? (Philippe Maisonobe, UniCA, CNRS)
Comment de nouvelles espèces apparaissent-elles ? (Vincent Calcagno, INRAE)
Quelle heure est-il ? Comment s’assurer qu’on a tous la même heure ? (Noël Dimarcq, CNRS, UniCA)
Peut-on ramener à la vie une espèce disparue ? (Vincent Calcagno, INRAE)
Comment connaître les caractéristiques d’une exoplanète ? (Olga Suarez, OCA, UniCA)
Les mathématiques permettent-elles de prévoir et contrôler les épidémies ? (René Lozi, UniCA, CNRS)
Peut-on concilier pêche et protection des océans ? (Benoît Derijard, CNRS, UniCA)
Risques naturels en région PACA : comment y faire face ? (Julien Balestra, UniCA, CNRS, OCA)
Comment calculait-on avant les ordinateurs et calculatrices ? (Marc Monticelli, CNRS, UniCA)