Vous venez de voir deux trous noirs en train de fusionner ! Les trous noirs sont les restes d’étoiles massives. Ces étoiles sont très rares, ainsi étudier la fusion des trous noirs est donc un moyen nouveau d’étudier ces étoiles.
D’où partons-nous ?
A vous de jouer !
Donnez votre avis sur cette balade et participez à notre tombola ! Qui sait, vous serez peut-être l’un de nos heureux gagnants !
D’où partons-nous ?
- Les trous noirs : Ce sont les restes d’étoiles très massives. Les trous noirs sont si denses qu'ils créent une forte gravitée et absorbent la lumière, les rendant difficile à observer.
- Les ondes gravitationnelles : Détectées en 2015, ce sont des ondes qui ne sont ni de la lumière, ni une vibration de la matière (comme le son ou les séismes) mais une déformation de l’espace-temps dû à la gravité très forte de trous noirs en fusion.
- Comment débute la fusion de trous noirs ? Soit deux étoiles massives se sont formées proches l’une de l’autre et sont devenus des trous noirs. Soit dans un amas ou des milliers d'étoiles se rencontrent au hasard et des paires de trous noirs peuvent aussi se former au hasard. Aujourd’hui, on ne sait pas quelle hypothèse est à privilégier, rendant difficile de créer des bons modèles mathématiques.
- Bonne nouvelle ! Le projet de recherche COSMERGE réalisé par Astrid Lamberts a développé un modèle pour les deux hypothèses et les comparent aux observations. Il semble que les deux hypothèses existent dans l’Univers !
A vous de jouer !
- Qu’est-ce qu’un trou noir ?
- Un puits sans lumière
- Les restes d’une étoile
- Un trou reliant de plan de l’espace-temps
-
Les restes d’une étoile
- Comment observer un trou noir ?
- Avec des ondes lumineuses
- Avec des ondes sonores
- Avec des ondes sismiques
- Avec des ondes gravitationnelles
-
Avec des ondes gravitationnelles !
- Comment débute la fusion de trous noirs ?
- Avec deux étoiles massives proches
- Avec des amas d’étoiles
- Les deux !
-
Les deux !
Donnez votre avis sur cette balade et participez à notre tombola ! Qui sait, vous serez peut-être l’un de nos heureux gagnants !