Table ronde : Aires Marines protégées : utiles à quoi ? utiles à qui ?

  • Science et Société
  • Recherche
Publié le 24 mai 2023 Mis à jour le 26 mai 2023
Date(s)

le 30 mai 2023

Lieu(x)



 

Une table ronde sur les aires marines protégées est organisée par le service science et société le mardi 30 mai à 17h au Centre Universitaire Méditerranéen.

« Aires Marines protégées : utiles à quoi ? utiles à qui ? »

Table Ronde
 

Lieu : Centre Universitaire Méditerranéen, 65 Prom. des Anglais, 06000 Nice
Date : Mardi 30 mai, 17h00
Entrée libre et gratuite
 

La Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et Université Côte d’Azur ont signé une chaire Science et Société pour partager l’expertise scientifique des chercheuses et chercheurs académiques et permettre des échanges privilégiés sur les enjeux de société avec les citoyens.Pour le lancement de cette chaire, une première table ronde « Aires marines protégées : utiles à quoi, utiles à qui ?  réunira quatre experts des écosystèmes marins en Méditerranée le 30 mai au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice à 17h. L’exposition « Portraits de Méditerranée : une vision contemporaine de la biodiversité marine méditerranéenne » sera présentée par Aldine AMIEL et Eric ROTTINGER sera exposée sur la Promenade des Anglais au niveau du CUM.
 
La table ronde sera modérée par Jennifer Gallé, journaliste spécialisée en environnement et énergie à The Conversation France.
 

Intervenants 

 
Jean-Pierre Gattuso
Chercheur à l’Institut de la Mer de Villefranche
Jean-Pierre Gattuso est directeur de recherche au CNRS, il travaille à l’institut de la mer de Villefranche (CNRS, Sorbonne université). Il est également chercheur associé à Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI-Sciences Po). Ses recherches actuelles concernent les effets du réchauffement et de l'acidification des océans sur les écosystèmes marins et les services écosystémiques. Il étudie également les solutions basées sur l’océan qui permettent de réduire et de s’adapter au changement climatique.
 
Jean-Pierre Gattuso a conduit le lancement du Centre international de coordination des recherches sur l'acidification des océans de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Il a co-édité le premier ouvrage sur cette question (Oxford University Press) et préside l’Association monégasque sur l'acidification des océans (AMAO). Jean-Pierre Gattuso est coauteur de plusieurs produits du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Il a reçu la médaille Vladimir Vernadsky de l’European Geosciences Union, la médaille Blaise Pascal de l'Académie européenne des sciences et le prix Ruth Patrick de l’Association for the Sciences of Limnology and Oceanography. Il est membre élu de l’Académie européenne des sciences et de l’Academia Europaea.
Benoit Dérijard

Chercheur au laboratoire ECOSEAS
Benoît Derijard est chercheur CNRS au laboratoire ECOSEAS (Université Côte d'Azur, CNRS) et spécialisé en écologie marine, fondamentale et appliquée.

L’essentiel des travaux du laboratoire sont menés en Méditerranée et abordent à la fois des domaines théoriques (fonctionnement des écosystèmes; biologie et écologie des espèces; modification de la faune et de la flore marines sous l’influence du changement global ; impacts biologiques des polluants en mer ; quantification de l’état écologique d’un système littoral) et appliqués (gestion des activités humaines en zone littorale ; bio-surveillance éco-toxicologique ; développement de réseaux de suivis ; aires marines protégées ; gestion de la pêche artisanale).

Vanina Pasqualini

Enseignante-chercheuse à l’université de Corse Pasquale Paoli
Professeur des Universités en Ecologie marine, Vanina Pasqualini travaille au sein du laboratoire des Sciences Pour l’Environnement (CNRS, université de Corse) et est responsable du projet structurant « Gestion et valorisation des Eaux en Méditerranée », ses travaux de recherche portent sur les communautés végétales (macrophytes et microalgues) au sein des lagunes méditerranéennes. Les lagunes côtières sont particulièrement vulnérables et dégradées par les pressions anthropiques et climatiques en zone littorale. Leur conservation et leur restauration devient alors une nécessité et une obligation afin de préserver les nombreux services écosystémiques rendus (soutien, régulation, production et culturel).

L’objectif des recherches menées en Corse, mais également dans différentes lagunes méditerranéennes, vise à analyser la variabilité de la biodiversité et des processus écologiques en relation avec les facteurs biotiques et abiotiques, car ils modifient notablement la dynamique des populations et le fonctionnement des écosystèmes. L’approche se veut à la fois fondamentale et appliquée, afin de permettre le transfert des résultats scientifiques et de solutions innovantes vers les gestionnaires et les professionnels. La démarche également intégrée et pluridisciplinaire, associant les sciences naturelles et sociales, constitue une nouvelle méthode originale et performante d’aborder le fonctionnement global des milieux lagunaires méditerranéens. Elle permet d’améliorer efficacement les orientations de restauration de ces socio-écosystèmes.

Arnaud Allari

Pêcheur à Villefranche
Arnaud est le dernier des pêcheurs de Saint-Jean-Cap-Ferrat (les autres ont tous pris leur retraite). Il représente la cinquième génération de pêcheurs saint-jeannois et exerce cette profession par vocation depuis l’âge de 16 ans. Conscient des enjeux de la durabilité des ressources marine, il pratique une pêche artisanale respectueuse du milieu marin et des espèces qui le peuplent.