Table ronde sur la gestion intégrée des littoraux le 16 avril

  • Science et Société
  • Recherche
Publié le 10 avril 2025 Mis à jour le 17 avril 2025
Date(s)

du 10 avril 2025 au 10 octobre 2025

Table ronde le mercredi 16 avril au Centre Universitaire Méditerranéen sur la thématique : Économie et écologie, deux manières irréconciliables d’envisager le littoral méditerranéen ?

La prochaine table ronde organisée dans le cadre de la chaire science et société aura lieu le mercredi 16 avril, au Centre Universitaire Méditerranéen sur la thématique : Économie et écologie, deux manières irréconciliables d’envisager le littoral méditerranéen ? 

  • Thème : Économie et écologie, deux manières irréconciliables d’envisager le littoral méditerranéen ?
  • Lieu : Centre Universitaire Méditerranéen
  • Horaire : 18h00
  • Animateur : Benoît Tonson, journaliste à The Conversation

Les littoraux sont aujourd’hui confrontés à des défis majeurs : urbanisation rapide, tourisme intensif, surexploitation des ressources marines… Ces pressions, associées aux effets du changement climatique, menacent la santé de nos écosystèmes côtiers. Cette table ronde réunira chercheurs et experts pour explorer des solutions concrètes de gestion intégrée des littoraux. Comment préserver la biodiversité tout en soutenant des activités comme le tourisme durable et la pêche responsable ? À travers des exemples de villes côtières, nous discuterons des bonnes pratiques et des stratégies innovantes pour relever ces défis urgents. L'entrée est libre. 

Intervenants :

Marie Baduel – Directrice générale adjointe chez AVITEM (Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durable)
Benoit derijard – Chercheur au laboratoire ECOSEAS - Ecology and Conservation Science for Sustainable Seas (Université Côte d'Azur)
Jean Christophe Martin - Chercheur au LADIE - Laboratoire de Droit International et Européen (Université Côte d'Azur), Directeur de l'Institut de la Paix et du Développement (IdPD) / Titulaire de la chaire UNESCO "Paix et développement par le droit"
Aurore Asso - Subdéléguée à l'Aire marine protégée, à la mer et à l'Ecologie et représentante de Christian Estrosi
Fabrice Bernard - Directeur de la coopération internationale du Conservatoire du Littoral

La chaire science et société :

La Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et Université Côte d’Azur ont souhaité développer une politique active et volontaire de médiation scientifique. Ainsi, des tables rondes sur des sujets en lien étroit avec le territoire sont organisées trimestriellement. Afin de proposer un regard croisé sur cette thématique, des expositions sont installées pendant quelques semaines en extérieur dans la ville de Nice. Les tables rondes, animées par un journaliste de The Conversation, permettent des échanges entre chercheuses et chercheurs de la Côte d’Azur, personnels des services de la ville et de la métropole, des experts extérieurs et également avec les élus présents.