Son inspiration
"C’est lors d’un stage dans un laboratoire s’intéressant au diabète de type 2 que j’ai développé un grand intérêt pour ce domaine de recherche. Mon grand-père souffrait lui-même de cette maladie, que je connaissais donc plutôt du point de vue d’un proche de patient. L’idée que mes travaux pourraient contribuer à mieux comprendre le développement de cette pathologie a confirmé ma décision de poursuivre une carrière dans ce domaine de recherche."
S’engager pour la diffusion de la science
Convaincue que la vulgarisation scientifique est essentielle, Jennifer Jager participe régulièrement à la Fête de la Science, à la Nuit européenne des chercheurs et accueille des élèves de collège dans son laboratoire.
« Partager nos recherches avec le grand public permet de donner du sens à notre travail, de susciter des vocations et de montrer que la science est un projet collectif. »
Son objet emblématique : un macrophage en peluche
Pour symboliser son projet, Jennifer Jager a choisi un macrophage en peluche : une manière ludique d’illustrer le cœur de ses recherches. Ces cellules, présentes dans le tissu adipeux, sont au centre de son travail pour comprendre comment elles participent — ou résistent — au développement du diabète.